Francisco Goya vie et œuvre peintures dessins gravures Pierre Gassier Juliet Wilson édition Office

(Code: FRAN0806)

Envoyer à un ami
75,00 EUR
En Stock
Ajouter au Panier
Francisco Goya vie et œuvre peintures dessins gravures Pierre Gassier Juliet Wilson édition Office

TITRE : Vie et œuvre de Francisco Goya : l’œuvre complet illustré (peinture, dessins, gravures)

AUTEUR(S) : Pierre Gassier et Juliet Wilson, ouvrage préfacé par Enrique Lafuente Ferrari

ÉDITEUR : Office du Livre

ANNÉE : 1970

FORMAT : 29 cm x 34 cm

NOMBRE DE TOMES : 1

NOMBRE DE PAGES : 400

ILLUSTRATIONS : oui, 48 planches couleurs, 200 illustrations dans le texte, 1900 illustrations dans le catalogue

RELIURE : pleine toile de couleur crème, tranchefile, signature couleur à froid de Francisco Goya sur le 1er plat, titre auteurs éditeur en caractères couleur en creux sur le dos.

JAQUETTE : oui illustrée couleurs

SIGNET : non

RHODOÏD : non

ÉTAT : bel état, la jaquette est abimée, elle a été déchirée et rescotchée par l'intérieur avec quelques manques et marques,  intérieur très propre, ouvrage bien solide pouvant être manipulé sans crainte.

PARTICULARITÉS : ouvrage de référence

THÈMES : art, peinture, gravure, dessins, monographie, Espagne, catalogue raisonné



SUR LE LIVRE 

Il s’agit ici du premier ouvrage comprenant l’œuvre complet de Goya entièrement illustré : peintures, dessins et gravures.

L’œuvre de Goya, ainsi que sa vie, sont certainement parmi les plus passionnants de l’histoire de l’art. Seul, de nos jours, l’univers de Picasso peut leur être comparé, par sa situation historique et sa diversité.

Au début de la longue carrière de Goya se situent les premières peintures religieuses et les aimables cartons de tapisseries de Madrid. Il évolue ensuite avec les portraits d’une psychologie pénétrante, les gravures satiriques et critiques des Caprices et des Désastres de la Guerre et les albums de dessins, restés presque inconnus, qui forment un véritable journal intime de l’artiste. Les écrasantes Peintures noires de la Quinta del Sordo et, sur la fin de sa carrière, à Bordeaux, les tableaux qui annoncent déjà l’impressionnisme, sont l’aboutissement de cette œuvre gigantesque.

L’évolution de la peinture de Goya trouve son parallèle dans la vie de l’artiste, qui passe de l’Ancien Régime à la Restauration, par la charnière de la Révolution et les convulsions de la guerre d’Indépendance contre Napoléon. Vie marquée par les drames personnels de la maladie et de la surdité, de son amour pour la duchesse d’Albe et, plus tard, de celui de la jeune Leocadia.

Cet ouvrage présente, pour la première fois, l’homme et l’œuvre dans son intégralité et permet de suivre le développement de l’un et de l’autre au moyen de textes fondés sur des documents et sur un catalogue entièrement illustré. Il est le fruit de longues années de recherches des auteurs : Pierre Gassier, un familier de Goya depuis 20 ans, et Juliet Wilson, collaboratrice de Tomas Harris, dont le catalogue fait autorité dans le domaine de l’œuvre gravé de Goya. François Lachenal a conçu l’ordonnancement du livre, qui est divisé en 5 parties comprenant, chaque fois, le catalogue des œuvres exécutées pendant ces 5 périodes. Grâce à l’équilibre du texte principal, des illustrations avec leurs légendes informatives et de l’appareil scientifiques, chaque lecteur découvrira ou retrouvera dans cet ouvrage le Goya qui le passionne.

On retrouvera au sommaire

Table des illustrations

Remerciements

Préface

Tableau synoptique général 1746-1828

Survol

PREMIÈRE PARTIE 1746-1792

Tableau synoptique

1 – l’Espagne au 18ème siècle ; monarchie absolue ; Charles III despote éclairé

2 – enfance et jeunesse à Saragosse

3 – première visite à Madrid ; Mengs et Tiepolo, voyage d’Italie

4 – retour à Saragosse ; peintures d’Aula Dei ; la famille Bayeu ; mariage

5 – établissement à Madrid ; les cartons de tapisseries jusqu’en 1780

6 – les gravures d’après Vélasquez

7 – peintures religieuses : fresque du Pilar à Saragosse ; San Francisco el Grande à Madrid ; Valladolid ; Valence

8 – Goya académicien ; les premiers protecteurs ; portraits officiels ; Goya peintre du Roi

9 – les derniers cartons

10 – catalogue 1 : 1762-1792

DEUXIÈME PARTIE 1792-1808

Tableau synoptique

1 – la scène politique ; la Révolution Française et l’Espagne ; Charles IV, Marie-Louise et Godoy

2 – séjour à Cadix ; Goya malade ; début d’un art intime ; l’idée de Caprice ;  les tableaux de cabinet 1793-1794

3 – deuxième séjour en Andalousie ; la duchesse d’Albe ; l’album de Sanlucar ; l’album de Madrid

4 – les Caprices

5 – le cercle des amis éclairés ; bref triomphe du libéralisme

6 – San Antonio de la Florida

7 – la famille royale ; Godoy et Goya

8 – Goya en dehors de la cour ; portraits bourgeois ; mariage de Javier

9 – catalogue 2 : 1792-1808

TROISIÈME PARTIE 1808-1819

Tableau synoptique

1 – Napoléon et l’Espagne ; Joseph Bonaparte ; les 2 et 3 mai 1808

2 – la guérilla ; Goya et la guerre

3 – les Désastres de la Guerre

4 – le retour de Ferdinand VII ; la réaction ; derniers tableaux officiels

5 – la Tauromachie

6 – les dessins de Goya, reflet de la vie politique espagnole et journal intime

7 – tableaux réalistes

8 – mort de Josefa ; l’inventaire de 1812 ; Leocadia Weiss

9 – catalogue 3 : 1808-1817

QUATRIÈME PARTIE 1819-1824

Tableau synoptique

1 – soulèvement de Riego ; la constitution ; 1823 retour de l’oppression ; les amis et la Terreur

2 – tableaux religieux ; Goya malade

3 – premières lithographies ; les Disparates ou Proverbes

4 – la Quinta del Sordo ; les Peintures noires

5 – catalogue 4 : 1815-1824

CINQUIÈME PARTIE 1824-1828

Tableau synoptique

1 – la scène politique ; Goya quitte l’Espagne ; voyage à Paris ; vie à Bordeaux ; Rosario Weiss ; dessins et miniatures

2 – lithographies à Bordeaux et dernières gravures

3 – derniers voyages à Madrid ; derniers tableaux ; la mort

4 – catalogue 5 : 1824-1828

APPENDICES

1 – l’inventaire de 1812

2 – l’inventaire de 1828

3 – concours de Parme 1771 ; lettre de Goya et rapport du jury

4 – trois lettres de Goya à Bernardo de Iriarte 1794

5 – Goya et les ducs d’Osuna ; documents

6 – les peintures noires de la Quinta del Sordo ; inventaire de 1828 ; description par Charles Yriarte (1867) ; plan des deux salles

7 – liste d’œuvres de Goya envoyée par Mariano à Valentin Carderera

8 – les maisons de Goya à Madrid

BIBLIOGRAPHIE

INDEX

1 – index analytique des œuvres

2 – index alphabétique des portraits, des sujets religieux, des sujets historiques, mythologiques et allégoriques, et des scènes de guerre

3 – index des collections

4 – index des noms cités

5 – photographies

TRANSMISSION DE PHOTOGRAPHIES SUR DEMANDE