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Les 1001 nuits illustrés couleurs par Chapelain-Midy 8 tomes reliés cuir

(Code: 1001NUITSCHAPELAINMIDI)
250,00 EUR
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Les 1001 nuits illustrés couleurs  par Chapelain-Midy 8 tomes reliés cuir

TITRE : Les mille et une nuits

AUTEUR(S) : avec une préface de Paul Morand

ÉDITEUR : Éditions de l’Union latines d’Éditions à Paris

ANNÉE : 1964

FORMAT : 18,5 cm x 24 cm

NOMBRE DE TOMES : 8

NOMBRE DE PAGES : en moyenne 300 pages par tome

ILLUSTRATIONS : oui, en couleurs hors-texte de Chapelain-Midy

 RELIURE : plein cuir éditeur de couleur noire, page de garde couleur, tranche supérieure dorée, tranchefile

JAQUETTE : non

SIGNET : non

RHODOÏD : non

ÉTAT : l’ensemble est en bel état, quelques frottements sur les emboitages et un frottement en bas du dos du tome 2,  ouvrages bien solides pouvant être manipulés sans crainte

PARTICULARITÉS : bien complet de ses 8 tomes ; sur pur fil Dame Blanche, ex n° 2450/4200 ; emboitages

THÈMES : littératures,contes

 

SUR LES LIVRES

 

Les Mille et Une Nuits est un recueil anonyme de contes populaires en arabe, d'origine persane et indienne. Il est constitué de nombreux contes enchâssés et de personnages mis en miroir les uns par rapport aux autres.

 

SUR L’ILLUSTRATEUR

 

Roger Chapelain, dit Roger Chapelain-Midy (24 août 1904 - 30 mars 1992), est un peintre, lithographe, illustrateur et décorateur de théâtre français.

 

Roger Chapelain-Midy fait des études à l'École des beaux-arts de Paris, puis poursuit sa formation artistique dans les académies de peintures du quartier de Montparnasse. Plus tard, il deviendra professeur chef d'atelier de 1955 à 1974.

 

Il expose en 1927 au Salon d'automne et à partir de 1929 au Salon des indépendants et au Salon des Tuileries.

 

Armand Drouant en 1930 organise sa première exposition dans sa galerie rue de Rennes à Paris.

 

Passionné par la Renaissance, la peinture de Poussin et celle du xviie siècle, il défend une tradition classique, faite de mesure, dans une époque qui voit les grands bouleversements de la peinture moderne. Il réalise des natures mortes et des paysages. Il voyage beaucoup, tant en Europe qu'en Amérique du Nord et du Sud.

 

Il reçoit le prix Carnegie en 1938.

 

Il réalise des décorations murales pour la mairie du 4ème arrondissement de Paris, le foyer du théâtre national de Chaillot, l'Institut agronomique de Paris, ainsi que des décorations pour des paquebots, dont le France.

 

Décorateur et costumier de théâtre, dès 1942, il a notamment travaillé pour Les Indes galantes de Rameau en 1952, et pour La Flûte enchantée de Mozart à l'Opéra de Paris en 1954. Le succès de ses travaux lui permet de travailler à l'opéra de Cologne. Il recevra à ce titre le grand prix du théâtre à la biennale internationale de Sao-Paulo en 1962.

 

On lui doit aussi des illustrations pour des textes de Jean Giraudoux, André Gide, Charles Baudelaire, Fontenelle (Entretiens sur la pluralité des mondes), Jean de La Fontaine, Charles Vildrac, Georges Simenon (La Fenêtre des Rouet, 1945), etc. Il a illustré la couverture de La Chanson de Maguelonne de Michel Mourlet pour la Table Ronde (1973).

 

Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la République française, lui commande un Portrait du Général de Gaulle destiné au palais de l'Élysée à Paris.

 

Dans une lignée tardive du symbolisme et du surréalisme,toute une partie de son œuvre porte l'empreinte de ses préoccupations spirituelles, matérialisées par la récurrence obsédante de décors et d'objets insolites tels que carrelages en damier, masques, mannequins et miroirs.

 

Il publie en 1984 un recueil de souvenirs et de réflexions sur l'art, Comme le sable entre les doigts.

 

Roger Chapelain-Midy est enterré à Nancray-sur-Rimarde (Loiret).