Platon le Banquet ou de l’Amour à l’emblème du secrétaire 1946 sur Japon Impérial numéroté

(Code: PLAT1285)

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Platon le Banquet ou de l’Amour à l’emblème du secrétaire 1946 sur Japon Impérial numéroté

TITRE : Le banquet ou de l’amour dialogue de Platon


AUTEUR(S) : Platon


ÉDITEUR : À l’emblème du Secrétaire


ANNÉE : 1946


FORMAT : 25 cm x 23 cm


NOMBRE DE TOMES : 1


NOMBRE DE PAGES : 98 hors suite


ILLUSTRATIONS : oui, 15 eaux-fortes protégées par serpente sur les 16 annoncées et une suite de 15 eaux-fortes tirées à part, lettrines, bandeaux couleurs en tête de page. Les illustrations sont de Raphaël Drouart. Leblanc ayant tiré les eaux-fortes le Banquet a été achevé d’imprimer sur presse à bois le 8 janvier 1946 par Jean-Paul Vibert à Grosrouvre. Les eaux-fortes tirées à part sont rangées dans une pochette à part. Il est particulièrement intéressant pour le procédé de gravure utilisé par Raphaël DROUART. Il s’agit de gravures que l’artiste appelait “au noir de fumée”, c’est à dire des sortes d’aquatintes.


RELIURE : in folio, sous chemise souple rempliée puis chemise cartonnée couleurs et emboitage assorti


JAQUETTE : sans


SIGNET : sans


RHODOÏD : sans


ÉTAT : l’ensemble est en bon état, le carton d’emboitage est abimé


PARTICULARITÉS : il  a été tiré de cet ouvrage 5 exemplaires avec suites sur Japon supernacré numérotés de I à V ; 45 exemplaires avec suites sur Japon impérial numérotés de VI à L. Exemplaire n° XXVI


THÈMES : littérature, philosophie, Grèce antique, édition originale, Japon impérial, eaux-fortes


SUR LE LIVRE 


 


Interlocuteurs


D’abord Apollodore et l’ami d’Apollodore


Ensuite Socrate, Agathon, Phèdre, Pausanias, Eryximaque, Aristophane, Alcibiade.


 


Sur le chemin de Phalère à Athènes, Apollodore fait à des compagnons de route le récit d’un banquet offert par Agathon, lorsqu’il eut remporté son premier succès dramatique. Entre autres convives : Socrate, Phèdre, Pausanias, Éryximaque et Aristophane.


À ma fin du repas, les invités s’engagent à faire alternativement l’éloge d’Éros. Alcibiade survient lorsque tous les convives se sont acquittés de leur tâche, et il entreprend le panégyrique du parfait amant de la beauté qu’est Socrate.


SUR L’AUTEUR


Platon, né à Athènes en 428/427 av. J.-C., mort en 348/347 av. J.-C. dans cette même cité, est un philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate dont il fut l'élève, ainsi que celui de Parménide, Héraclite et Pythagore, afin d’élaborer sa propre pensée laquelle explore la plupart des champs importants, notamment la métaphysique et l’éthique, la philosophie de l’art et la politique. Diogène Laërce dit de lui qu'il est de six ans plus jeune que son ami Isocrate.


Il est généralement considéré comme l'un des premiers philosophes occidentaux, sinon comme l’inventeur de la philosophie, au point que Whitehead a pu dire : « la philosophie occidentale n'est qu’une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon ».


Son œuvre, composée presque exclusivement de dialogues, est d'une grande richesse de style et de contenu, et produit, sur de nombreux sujets, les premières formulations classiques des problèmes majeurs de l'histoire de la philosophie occidentale. Chaque dialogue de Platon est l'occasion d'interroger un sujet donné, par exemple le beau ou le courage. La pensée de Platon n'est pas monolithique ; une partie de ses dialogues aboutissent à des apories philosophiques : apportant une solution aux problèmes posés, ils ne constituent pas une réponse unique et définitive. Théophraste dit que Platon fut le premier par la renommée et le génie, tout en étant le dernier dans la chronologie. Comme il avait voué la majeure partie de son activité à la philosophie première, il se consacra aussi aux apparences et aborda l’Histoire Naturelle, dans laquelle il voulut établir deux principes : l’un subissant, comme la matière, appelé récepteur universel, l’autre agissant, comme une cause, qu’il rattache à la puissance du dieu et du Bien.


Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées dans laquelle le monde sensible est considéré comme un ensemble de réalités participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau. La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi.


Source : wikipédia


SUR RAPHAËL DROUART


Raphaël Drouart, né à Choisy-le-Roi en 1884, mort à Nogent-sur-Marne en 1972, fut l’élève de Cormon en de Maurice Denis.‎


Ami de Maurice Denis, Raphaël Drouart (1884-1972) fut peintre, dessinateur, mais aussi graveur.


Scènes mythologiques et religieuses, portraits, natures mortes, les sujets sont aussi variés que les techniques, eau-forte, burin, pointe sèche ou gravure sur bois.


Une centaine d’œuvres à découvrir dans le cabinet d’arts graphiques du musée des Années 30, qui a bénéficié en 2011 du don de l’intégralité de la production gravée de l’artiste.



21/09/2015


Platon le Banquet ou de l’Amour à l’emblème du secrétaire 1946 sur Japon Impérial numéroté philosophie Grèce antique édition originale littérature eaux-fortes de Raphaël Drouart