TITRE : Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite
AUTEUR(S) : Charles Cockset Édouard Féret
ÉDITEUR : Féret etfils, éditeur à Bordeaux
ANNÉE : 1949 ; 11ème édition
FORMAT : 13 cm x 18 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : XI + 1135
ILLUSTRATIONS : oui, nombreuses vues en noir de châteaux vinicoles (in-texte) ; publicités en début et fin d’ouvrage, une carte dépliante couleurs (carte vinicole du département de la Gironde)
RELIURE : pleine toile éditeur de couleur rouge foncé
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, coiffes légèrement assouplies, dos légèrement insolé, un petit frottement sur un des coins, une petite tache sur la tranche supérieure, une petite tache sur le 1er plat, un manque en marge verticale de la carte (n’atteignant pas la carte proprement dite, elle était à l’origine collée en fin d’ouvrage), propre et solide
THÈMES : guide, œnologie, Bordeaux, vins, vignerons, vigne, cépages, propriétés, châteaux
SUR LE LIVRE
En 1949 est publiée la 11ème édition. Édition d’après crises, d’après-guerre ,elle a été préparée avant-guerre, et ne sera pas remaniée de façon importante, mais elle prend en compte les évolutions essentielles. Les AOC sont indiquées pour chaque commune, mais d’anciennes mentions telle celle des palus perdurent.
La coopération fait son entrée dans le « Féret ». Malheureusement ce mode de production ne fera jamais l’objet d’une approche aussi précise que celle utilisée pour les crus.
Enfin nous noterons la disparition des communes de Bordeaux, du Bouscat, de Bruges, et les premiers signes de décrépitude du canton de Bazas. Ce dernier contrairement à ce que suggère Édouard Féret à la fin du 19ème ne retrouvera jamais sa gloire datant de l’ancien régime.