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144 croquis d'Otto Reith architecture monumentale allemande Leipzig

(Code: CROQUISOTTOREITH)
35,00 EUR
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144 croquis d'Otto Reith architecture monumentale allemande Leipzig

TITRE : Croquis de Otto Rieth

AUTEUR(S) : Otto Reith

ÉDITEUR : Baumgärtner Buchhandlung à Leipzig

ANNÉE : 1901

FORMAT : 28 cm x 42,5 cm

NOMBRE DE TOMES : 1

NOMBRE DE PAGES : préface+ table des croquis + 72 pages

ILLUSTRATIONS : oui, 72 pages contenant 2 croquis chacune (en noir, en rouge, en bleu, en brun)

RELIURE : percaline, agrafé

JAQUETTE : non

SIGNET : non

RHODOÏD : non

ÉTAT : globalement bon, la reliure présente des traces d’usure et des taches, 2 pages partiellement détachées, manque une page de garde (blanche), les planches sont propres

PARTICULARITÉS : 1er volume ; 2ème édition ; pages de titre préface et table des matières en langue allemande

THÈMES : architecture monumentale, croquis, dessins, Allemagne

 

SUR LE LIVRE

 

Traduction du texte de la page de titre

Croquis de Otto Rieth

L’architecte du Reichstag allemand

En hommage (dédié) à Paul Wallot

2ème édition revue et augmentée de 24 projets contenant 144 dessins à la main en autotype sur 72 pages

1er volume

 

REPÈRES

 

Otto Rieth (Stuttgart,9 juin 1858 - Stuttgart, 10 septembre 1911 ) était un architecte , peintre et sculpteur allemand , considéré comme une figure centrale de l' architecture monumentale de style .

 

Il a commencé à travailler pendant un peu plus d'une décennie (1883-1894) dans l'atelier de Paul Wallot , où il entreprit de construire le siège du parlement allemand, le bâtiment du Reichstag à Berlin .

 

Après avoir quitté l'atelier de Paul Wallot , il travaille principalement à Berlin, concevant des maisons privées et des bâtiments commerciaux. Quant aux bâtiments privés, on peut citer la Casa Lutz (1892-1893) à Steglitz et la Casa Staudt (1898-1900), dans le quartier Tiergarten. Quant à la conception des grands magasins, parmi ses œuvres se distinguent le Tiedermann et la Mohrenstrasse (1900-1901). Dans les deux magasins, Rieth a développé les thèmes déjà utilisés par Alfred Messel dans son grand magasin Wertheim à Berlin ; composé de hautes arches avec de minces montants qui encadrent la façade en verre. La planification des entrepôts était fonctionnelle, car elle augmentait au maximum les plans de vente en exploitant pleinement l'espace disponible à la vente. De 1897 à 1910, il se consacre également à l'enseignement à l'école annexée au Kunstgewerbemuseum de Berlin et, avec ses collègues Bruno Schmitz et Wilhelm Kreis, principaux représentants de l'école et tous les disciples de Paul Wallot, il rejoint un groupe d'architectes qui a développé un style architectural monumental.

 

Rieth est devenu le principal représentant du style architectural monumental, qui caractérise le boom du logement social qui s'est produit au tournant des deux siècles. C'est un style de dessin architectural fantastique, qui revisite les mouvements de la Renaissance tardive et du baroque, jouant sur les contrastes entre surfaces planes et perspectives audacieuses et audacieuses. Selon Rieth, qui soutient ses revendications par un discours historique, l'architecture doit dépasser le fossé entre l'art et la décoration pour devenir, au sens le plus élevé du terme, un art décoratif, dans lequel la synergie entre architecture et sculpture est mise en œuvre et la peinture.