LES NAUFRAGÉS
ou
Vingt mois sur un récif des îles Auckland
Récit authentique par François Édouard Raynald
Illustré de 40 gravures sur bois dessinées par Alphonse de Neuville et accompagné d’une carte
Année 1870 – 2ème édition – Format 17,5x26,5 – VIII + 374 pages
Librairie Hachette et Cie à Paris
Demi-reliure Magnier (indication en bas du dos) – plats percaline – dos à 4 nerfs à décors géométriques – 3 tranches dorées – tranchefile – signet
Thèmes : littérature, récits, voyages, mer
État : bon état, rousseurs, coins inférieurs frottés,
Particularités : 2ème édition ; reliure Ch. Magnier
SUR LE LIVRE
Dans la nuit du 2 au 3 janvier 1864, le Grafton sombre au large de la Nouvelle-Zélande. Les cinq hommes qui composent l'équipage, tous de nationalités différentes, trouvent refuge sur une île inhabitée. Pendant les vingt mois qu'ils y passent, François Edouard Raynal, le second du capitaine, apparaît tour à tour comme "le consolateur, le conseiller, le guide, l'ouvrier par excellence de l'infortunée colonie". De retour dans sa patrie après vingt ans d'errance, il publie, en 1870, "Les Naufragés des Auckland", qui rencontre un très vif succès en France puis à l'étranger. Tout porte à croire que la lecture de Raynal a inspiré à Jules Verne son roman le plus célèbre, "L'Ile mystérieuse".
SUR L’AUTEUR
François-Édouard Raynal est un navigateur, écrivain et fonctionnaire français, né le 8 juillet1830 à Moissac et mort le 28 avril 1898 à Valence-d'Agen. Il est l'auteur du récit autobiographique Les Naufragés, ou Vingt mois sur un récif des îles Auckland.
Éléments biographiques
À la suite de la ruine de son père juriste, en 1844, François-Édouard Raynal exerce divers métiers : mousse sur un trois-mâts, embarqué à Bordeaux, régisseur de plantation à l'île Maurice à 19 ans, chercheur d'or en Australie à 22 ans ; il navigue pendant vingt-trois ans sur les mers australes, puis, de retour en France, devient fonctionnaire aux impôts.
SUR L’ILLUSTRATEUR
Alphonse Deneuville, dit Alphonse de Neuville, est un peintre, dessinateur et illustrateur français, né le 31 mai 1835 à Saint-Omer (Pas-de-Calais) et mort le 18 mai 1885 à Paris.
Élève de François Édouard Picot, il fut l'un des représentants principaux de la peinture militaire du 19ème siècle. Il s'est rendu célèbre par des tableaux relatant la guerre franco-allemande de 1870.