CARTULAIRE DE MARMOUTIER POUR LE DUNOIS
CARTULARIUM DUNENSE MAJORIS MONASTERII (cartulaire du monastère majeur du Dunois)
Publié par Émile Mabille, sous les auspices de la Société Dunois
Année 1874
À Paris chez Dumoulin, libraire 13 quai des Augustin
À Châteaudun chez Pouillier et Laurent, libraires
Broché, LXI (Introduction, notice, Index chronologicus cartarum) + 308 pages, format17x25, sans illustrations
Thèmes : église, monastère, moyen âge, féodalité, histoire locale, Eure-et-Loir
État : bon état, marques sur le 2nd plat (voir photo), propre et solide
Particularités : en latin pour la partie texte après LVI pages, en grande partie non coupé
Repères
Un cartulaire (du latin médiéval chartularium, « recueil d'actes » ; du latin classique charta, « papier ») est, selon la définition de la Commission internationale de diplomatique, « un recueil de copies de ses propres documents établi par une personne physique ou morale, qui, dans un volume ou plus rarement dans un rouleau, transcrit ou fait transcrire intégralement ou parfois en extraits, des titres relatifs à ses biens et à ses droits et des documents concernant son histoire ou son administration, pour en assurer la conservation et en faciliter la consultation ».
Le Dunois est une région historique française de l'ouest de la région naturelle de Beauce qui s'étend de Châteaudun, sous-préfecture de l'actuel département d'Eure-et-Loir, jusqu'au nord du département de Loir-et-Cher, aux confins du Vendômois.
Cette région correspond à l'ancien Pagus Dunensis et était comprise avant 1789 dans le grand-gouvernement de l'Orléanais. Elle était alors située à l'ouest de l'Orléanais propre et au Sud-Ouest de la Beauce.
Les villes principales du Dunois sont Châteaudun (chef-lieu), Fréteval, Cloyes-sur-le-Loir, Bonneval, Patay, Marchenoir.
Ses habitants sont les Dunoisons peu usité, a contrario du terme Dunois très répandu.
Vicomté héréditaire au 10ème siècle, le Dunois fut vendu au comte de Blois en 1382, et revendu avec le comté de Blois en 1391 à Louis 1er d'Orléans. Son fils Charles en fit don en 1439 à son demi-frère Jean, le Bâtard d'Orléans, qui fut dès lors connu comme Jean de Dunois. Il fut réuni à la couronne en 1707.