AU CŒUR DE L’AFRIQUE
(1868-1871)
George Schweinfurth
Voyage abrégé d’après la traduction de Mme H. Loreau
Par J. Belin-De Launay
Illustré de 16 gravures et accompagné d’une carte
Année 1880 (2nde édition)
Petit format 11x17 – demi-reliure – dos à 5 nerfs décoré – plat percaline décoré (Lycée Fontanes à Nirot) – pages de garde marbrées couleurs – tranchefile – signet – illustrations en noir en hors-texte
Thèmes : récit, voyages, géographie, ethnologie, exploration, découverte, Afrique
État : bon état, rares petites taches et/ou rousseurs, propre et solide
Particularités : le livre est recouvert ; livre de prix
Le récit est articulé autour de 9 chapitres
● De Berlin au Méchra du Ghazal
● Les Dincas et les Diours
● Les Bongos et les Mittous
● Les Niams-Niams ou Zanfès
● Les Mombouttous et les Accas
● Abd-es-Sâmate combat les Niams-Niams
● Les Nubiens
● Le Dar-Fertite
● La traite des Nègres
Georg August Schweinfurth (né le 29 décembre 1836 à Riga - mort le 19 septembre 1925 à Berlin), est un botaniste, ethnologue allemand de la Baltique et explorateur de l'Afrique noire.
Après avoir étudié dans plusieurs universités (Heidelberg, Munich et Berlin) il s'investit dans la botanique et la paléontologie.
Chargé de classer les collections ramenées du Soudan par le baron von Barnim et le Dr Robert Hartmann, il s'intéressa à cette région africaine. En 1863 il entreprend avec Giovanni Miani un voyage le long des côtes de la mer Rouge, se rend à Khartoum et revient en Europe en 1866. Ses recherches suscitent l'intérêt de la Humboldt-Stiftung de Berlin et on l'envoie en 1868 pour une importante mission scientifique dans l'intérieur de l'Afrique de l'Est.
Son voyage le mène de Khartoum à Bahr-el-Ghazal en suivant le Nil blanc, puis en compagnie de marchands d'ivoire il traverse les régions habitées par les Diur (Dyoor), Dinka, Bongo et Niam-Niam. Il entre ensuite dans le pays des Mangbettu (Monbuttu) et découvre la rivière Welle (le 19 mars 1870), qui ne fait pas partie du bassin hydrographique du Nil, et qu'il pensa erronément lié au lac Tchad (en réalité affluent du fleuve Congo).
En 1871 il découvre en Afrique centrale des figurines sculptées, c'est le début des dits Arts Nègres en Europe.
Schweinfurth a fait largement évoluer la connaissance que l'on a des habitants, de la faune et de la flore d'Afrique centrale. Il a décrit en détail les pratiques cannibales des Mangbettu, et sa découverte des pygmées Akka mit un terme au débat sur l'existence d'hommes de petite taille en Afrique. Le récit de son expédition a été publié dans Im Herzen von Afrika.
En 1873-1874 il accompagne Friedrich Gerhard Rohlfs (1831-1896) dans son expédition à travers le désert Libyen.
Installé au Caire en 1875, il crée la Société khédivale de géographie, et se consacre exclusivement à l'étude historique et ethnologique de l'Afrique.
En compagnie de Paul Güssfeldt (1840-1920), il pénètre dans le désert d'Arabie, et continue ses explorations jusqu'en 1888 (notamment des observations botaniques et géologiques à Fayoum, dans la vallée du Nil).L'année suivante, il retourne vivre à Berlin, mais repartira encore visiter l'Érythrée alors colonie italienne en 1891, 1892 et 1894.