CHAMPAGNE & ARDENNES
Ardennes – Aube – Marne – Haute-Marne
Année 1906 – Touring-Club de France à Paris - Dans la collection « À la France – Sites et monuments »
Demi-reliure – format 22,5x29,5 – 100 pages – illustrations en noir (photographies) et 4 grandes cartes couleurs en fin d’ouvrage – pages de garde marbrées couleurs
Présentation par Onésime Reclus.
Thèmes : anciennes revues ; géographie ; patrimoine, régionalisme, architecture, photographies, Grand Est
État : bon état, une étiquette avec inscription manuscrite sur le 1er plat, , quelques cahiers légèrement ouverts, propre et solide
Particularités : la couverture brochée d’origine a été conservée
Au sommaire
● Département des Ardennes : arrondissements de Mézières, Sedan, Rethel, Vouziers, Rocroy
● Département de l’Aube : arrondissements de Troyes, d’Arcis-sur-Aube, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Nogent-sur-Seine
● Département de la Marne : arrondissements de Châlons-sur-Marne, Épernay, Reims, Sainte-Menehould, Vitry-le-François
● Département de la Haute-Marne : arrondissements de Chaumont, Langres, Wassy
Un voyage dans le temps où les paysages, les villes, les villages ont bien changés… un patrimoine photographique.
Repères
Le Touring Club de France, abrégé TCF, créé en 1890 par un groupe de vélocipédistes, est une ancienne association française, disparue en1983, dont le but était le développement du tourisme.
Après le cyclotourisme des premières années, le TCF s’est ouvert à toutes les formes de tourisme, couvrant une large gamme d’activités : randonnée pédestre, automobilisme, motocyclisme, camping, montagne, spéléologie, équitation, aviation, photographie, archéologie, défense du patrimoine. Le TCF s’est très rapidement développé, comptant jusqu’à 700 000 membres et jouant, au cours de la première moitié du XXe siècle, un rôle très important dans le développement du tourisme en France avant la création d’un ministère spécialisé.
L'association a été liquidée en 1983 à la suite de graves problèmes financiers.
Très tôt, le TCF pressent le parti à tirer de la photographie naissante et sollicite de ses membres à chaque occasion une contribution bénévole à l'enrichissement du fonds. L'association alloue également des subventions régulières aux sociétés de photographes pour encourager leurs membres à lui remettre des épreuves des sites et monuments. Aussi de grands noms de la photographie, adhérents ou non, ont contribué à l'enrichissement du fonds.
La qualité technique et artistique de l'ensemble est inégale, mais la diversité des regards portés sur les régions de France et l'irrégularité même du maillage réalisé ne sont pas sans intérêt ; outre les monuments les plus célèbres, l'attention portée sur le petit patrimoine, les sites naturels, le pittoresque et la vie quotidienne fait du Touring-Club un témoin singulier des mutations du siècle dernier. Les dizaines de milliers de clichés ainsi collectés ont illustré les nombreuses publications de l'association- notamment la revue mensuelle éditée dès 1891 et les 33 volumes de la collection « Sites et monuments », mais ils ont également fourni la matière originale des nombreuses conférences thématiques organisées par le T.C.F. tant en France qu'à l'étranger.
D’AUTRES NUMÉROS DE LA REVUE SERONT PROPOSÉS INDIVIDUELLEMENT SUR LE SITE (dans la même reliure)
N’hésitez pas à me solliciter concernant la disponibilité et l’état











