MICHEL STROGOFF
De Moscou à Irkoutsk
Par Jules Verne
Édition de la Libraire Hachette dans la Collection Hetzel « Les voyages extraordinaires »
Année 1935 - Cartonnage éditeur un éléphant et dos au phare
Format 18x27,5 – 340 pages + page des matières – pages de garde de couleur bleutée – avec des dessins de J. Férat gravés par Ch. Barbant – tranche supérieure dorée
Thèmes : collection littéraires, littérature, romans, Russie, tsar
État : bon état, coiffes assouplies, petites taches sur reliure, coins inférieurs marqués, étiquette de la Librairie R. Houzé rue Jeanne d’Arc à Orléans au verso du 1er plat, papier jauni d’époque, propre et solide.
Les petites taches noires sur les photographies sont dues à un défaut sur l’objectif de l’appareil photographique.
N’hésitez pas à me solliciter pour des informations ou photographies complémentaires
Repères
● Michel Strogoff est un roman d'aventures historique de Jules Verne, paru en 1876.
● Initialement intitulé Le Courrier du tsar, le roman doit son titre français définitif au prince Orloff qui le conseilla à Pierre-Jules Hetzel et Jules Verne qu'il avait invités chez lui le 23 novembre 1875. L'œuvre paraît d'abord en feuilleton dans la revue Magasin d'éducation et de récréation du 1er janvier 1876 au 15 décembre 1876, avant d'être publiée en volume la même année chez Hetzel. Pour l'élaboration de ce roman, Jules Verne a reçu des conseils de l'écrivain russe Ivan Tourgueniev, dont Pierre-Jules Hetzel était également l'éditeur. Le livre a été rédigé à peu près à la même période où Hetzel écrivait Maroussia (1878).
● Le roman relate le périple de Michel Strogoff, courrier du tsar de Russie Alexandre II, de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Sa mission est d'avertir le frère du tsar, resté sans nouvelles de Moscou, de l'arrivée des hordes tatares de Féofar Khan, guidées par le traître Ivan Ogareff pour conquérir la Sibérie.
● Les voyageurs mettent en général cinq semaines pour aller de Moscou à Irkoutsk tandis que les courriers du tsar n'ont besoin que de dix-huit jours à peine pour parcourir la distance de cinq mille deux cents verstes (5 523 kilomètres). Michel Strogoff aura besoin de trois mois, à cause de toutes les épreuves qu'il doit surmonter.