NUITET BROUILLARD
Nacht und Nebel
La seconde guerre mondiale
Histoire et Souvenirs
Odette Améry et G. Martin-Champier
Année 1945 – format 14x21 – 182 pages – broché couverture souple – avec 2 croquis
Thèmes : déportation, seconde guerre mondiale, WWII, 1939-1945, récits, témoignages
État : satisfaisant, couverture savetée avec pliures, petits manques, coupures au niveau des jonctions dos-plats, papier jauni d’origine, un nom et une date manuscrite au crayon papier sur la pré-page de tirer, deux initiales manuscrites sur page de titre, ouverture pages 80-81 (voir photo) mais solide
Particularités : 1ère édition
Repères historiques
« Nuit et Brouillard » (en allemand Nacht und Nebel, ou NN) est le nom de code des «directives sur la poursuite pour infractions contre le Reich ou contre les forces d’occupation dans les territoires occupés » (Richtlinien für die Verfolgung von Straftaten gegen das Reich oder die Besatzungsmacht in den besetzten Gebieten). Elles sont l'application d'un décret du 7 décembre 1941signé par le maréchal Keitel et ordonnant la déportation de tous les ennemis ou opposants du Troisième Reich.
En application de ce décret, il était possible de transférer en Allemagne les ressortissants des pays occidentaux occupés (France, Norvège, Pays-Bas et Belgique). Le Danemark et les pays de l'Est étant exclus du champ d'application des directives) représentant « un danger pour la sécurité de l'armée allemande» (saboteurs, résistants, opposants ou réfractaires à la politique ou aux méthodes du Troisième Reich) et à terme, de les faire disparaître dans un secret absolu.
Présentation
Parmi les témoignages, déjà nombreux, sur la barbarie nazie, le livre de Mme Odette Améry et de M. Georges Martin-Champier se distingue par sa sincérité totale. Nous savions déjà, par ailleurs, à quel degré de cruauté pouvaient s’abaisser les tortionnaires des camps de concentration allemands. Mais ce récit est d’unetelle netteté intellectuelle, d’une telle simplicité que nous pourrions qualifier de savoureuse, si le sujet s’y prêtait, qu’il constitue par là même une sorte de réquisitoire plus terrible que d’autres plus éloquents. Tous les détails, souvent répugnants ou profondément émouvants, rapportés par l’héroïne de cette odyssée, qui, commencée à Fresnes, s’achève à Ravensbrück et à Mauthausen, sont rapportés avec bonne humeur, une alacrité et une jeunesse d’expression qui leur donnent une extraordinaire intensité de vie. C’est un document terrible dans sa simplicité primesautière.
Source :defnat