TITRE : Le bon jardinier ; Nouvelle encyclopédie horticole
AUTEUR (S) : Pierre Chouard et Eugène Laumonnier
ÉDITEUR : La Maison Rustique, Librairie agricole, horticole, forestière et ménagère
ANNÉE D’ÉDITION : 1947, 151ème édition depuis l’année 1755
FORMAT : 17 cm x 28 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : XX + 1842
ILLUSTRATIONS : très nombreuses illustrations en noir et 8 planches en couleurs d’après les aquarelles exécutées spécialement par Madeleine Huau
RELIURE : pleine toile de couleur vert clair, tranchefile
JAQUETTE : non
RHODOÏD : non
SIGNET : non
ÉTAT : bon état, début de fragilisation d’une charnière et petite coupure, petites usures sur la reliure, dos légèrement insolé, une déchirure page 11-12 sans manque, propre et solide
THÈMES : nature, ruralité, horticulture
PARTICULARITÉS : texte sur 2 colonnes ; lourd (plus de 3 kg hors emballage)
SUR LE LIVRE
Le Bon Jardinier est une encyclopédie sur le jardinage parue sous forme d'almanach.
L'almanach Le Bon Jardinier a été fondé en 1755 par Pons-Augustin Alletz qui le publia jusqu'en 1781. Le Bon Jardinier de 1785 parle d'une première édition qui date d'avant 1760 et paru chez un libraire à Liège, ensuite à l'initiative d'un libraire de Rouen sous le titre de : Manuel du jardinier que l'auteur considère comme un plagiat (voir l'édition de 1785 par M. de Grace, censeur Royal).Thomas-François de Grace le continua jusqu'en 1796 ; puis il fut repris par Mordant-Delaunay
L'ouvrage a connu cent cinquante-trois éditions. La 152ème édition a été publiée en 1962. Elle a été rééditée en 1992 pour une 153ème édition constituée de trois tomes.
Parmi les nombreux rédacteurs figurent : Loiseleur-Deslongchamps, Levêque deVilmorin, Louis Noisette, J.-J. Deville, Pirolle, Pierre Boitard, Louis Eustache Audot, Louis Vilmorin, Neumann, Joseph Decaisne, Charles Naudin, André Thouin, Édouard André.
Des éléments de l'almanach du bon jardinier ont fait l'objet de publications déparées, il en est ainsi des dessins représentants les outils et ustensiles employés dans la culture des jardins.
L’ouvrage est divisé en 7 grandes parties
1 – Renseignements généraux
2- Les bases scientifiques de l’horticulture (la plante ; le milieu)
3 – La technique horticole (l’équipement et le matériel horticoles ; les travaux horticoles ; la défense sanitaire des végétaux)
4 – Les travaux horticoles (l’arboriculture fruitière ; la culture potagère et maraîchère ; l’arboriculture d’ornement ; la floriculture de plein air)
5 – L’horticulture professionnelle, familiale et commerciale
6 – l’art en horticulture (architecture ; jardins ; massifs ; corbeilles ; gazons ; aquariums)
7 - Index