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1947 Stendhal Le Rouge et le Noir Club du Livre Marseille illustré Roger Laisne sur Vélin chiffon de Renage numéroté littérature roman

(Code: STENDHALROUGENOIRCLUBMARSEILLELAISNE)
90,00 EUR
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1947 Stendhal Le Rouge et le Noir Club du Livre Marseille illustré Roger Laisne sur Vélin chiffon de Renage numéroté littérature roman

LE ROUGE et LE NOIR

 

Stendhal

Édité pour le Club du Livre Marseille par le Club Bibliophile de France sous la direction de Maurice Robert

Année 1947 – demi-reliure – dos à 5 nerfs avec titre auteur et tomaison en caractères dorés – tranchefile – format 18x23,5 – pages de garde marbrées couleurs assorties aux plats – 249 et 313 pages – lettrines

Illustrations en noir hors-texte de Roger Laisne

 

Thèmes : littérature, romans, romantisme

État : bon état, quelques frottements de reliure, une tache sur le dos du tome 1, propres et solides

Particularités : complet de ses deux tomes ;exemplaire n° 1215/4500 sur Vélin chiffon de Renage














Sur l’auteur

 

Henri Beyle, plus connu sous le nom de plume de Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort d'apoplexie le 23 mars 1842 dans le 2èmearrondissement de Paris, est un écrivain français, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.

 

Stendhal aurait voulu consacrer sa vie à la rêverie, à la « chasse au bonheur », aux arts et à l'amour ; en vérité, il a eu une vie mouvementée. Après la mort d'une mère trop aimée, il souffre d'une enfance étouffante à Grenoble auprès d'un père qu'il méprise et d'un grand-père qu'il adore. Il trouve refuge dans la littérature avant de partir de Grenoble, en 1799, pour aller étudier à  Paris. En réalité, il s'est découvert une vocation, et abandonne ses études : il veut être comic bard, il rêve d'écrire des comédies. Ses cousins Daru le forcent à entrer au ministère de la Guerre. C'est ainsi qu'il est envoyé à Milan en mai 1800. Il découvre, émerveillé, en même temps la guerre, l'Italie, l'opéra, l'amour et le bonheur. Il ne cessera de retourner en Italie entre ses missions administratives. De tempérament timide et romanesque, souffrant de l'hypocrisie de la société de son temps, il invente pour lui-même une « méthode pratique du bonheur », le « beylisme ».

 

Perdant son emploi au moment de la chute de l'Empire, il se consacre à ses passions : l'Italie, la musique, la peinture. Il écrit un ouvrage dont on résume le titre en Vie de Haydn, Mozart et Métastase, puis il écrit Histoire de la peinture en Italie, dont il perd le premier manuscrit dans la Retraite de Russie, et Rome, Naples et Florence, journal de sensations plutôt que guide touristique. En 1819, son chagrin d'amour pour Matilde Dembowski lui fait écrire un traité, De l'amour, tentative d’analyse du sentiment amoureux, paru en 1822, dont à peine quarante exemplaires seront vendus. C'est à partir de 1827, à l'âge de quarante-quatre ans, qu'il se lance dans le roman, avec Armance, mal compris de ses contemporains ; puis c'est Le Rouge et le Noir, paru juste après la révolution de Juillet 1830, qui lui confère une certaine notoriété, dont il ne profite pas, ayant été nommé consul à Civitavecchia par le gouvernement de Juillet. Malgré l'ennui dans lequel le plongent ses nouvelles fonctions, Stendhal ne cesse d'écrire : il commence des autobiographies (Souvenirs d'égotisme, Vie de Henry Brulard) et des romans (Lucien Leuwen, Lamiel), qu'il n'achève pas. Lors de l'un de ses congés à Paris (en 1837, il habite au 8, rue Caumartin, (lettre de Delacroix)), il écrit La Chartreuse de Parme, qui suscite l'admiration d'Honoré de Balzac. Il meurt à Paris le 23 mars 1842, à la suite d'une crise d'apoplexie survenue en pleine rue quelques heures auparavant.

 

Sur l’œuvre

Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d’une petite ville de province. En secret, il rêve d’une ascension similaire à celle de Napoléon Bonaparte. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rénal, et noue une relation interdite avec son épouse. Jusqu’au bout, Julien Sorel verra ses ambitions contrecarrées par ses sentiments, qui les conduiront à sa perte...

C'est une grande œuvre où Stendhal initie le dialogue intérieur. Mais ce personnage qui s'écoute parler sans cesse peut être pénible ..Victor Hugo n'avait pas apprécié et nous pouvons aussi bien le comprendre . Le rouge et le noir est un donc un travail colossal qui restitue à l'exactitude la pensée du héros égocentrique, orgueilleux et ambitieux. Un héros qui par moment retrouve notre sympathie.

Le rouge et le noir, la passion et l'orgueil ..ou comment l'amour tente de s’inviter chez un homme d'esprit qui a mis en place des défenses, des barricades autour de son cœur. Julien Sorel ou la névrose des classes.

Ses romans de formation Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) ont fait de lui, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, un des grands représentants du roman français au xixe siècle. Dans ses romans, caractérisés par un style économe et resserré, Stendhal cherche « la vérité, l'âpre vérité » dans le domaine psychologique, et campe essentiellement des jeunes gens aux aspirations romantiques de vitalité, de force du sentiment et de rêve de gloire.