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1963 Charles Péguy La Tapisserie de Notre-Dame Paris littérature poésie religion

(Code: PEGUYTAPISSERIENOTREDAME1963)
190,00 EUR
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1963 Charles Péguy La Tapisserie de Notre-Dame Paris littérature poésie religion

1163

NOTRE-DAME DE PARIS

1963

 

La tapisserie de Notre-Dame

 

Charles Péguy

 

« En l’an MCMLXIII Jean Auburtin étant Président et Denys Cochin Syndic du Conseil Municipal de Paris, cette plaquette fut éditée en commémoration du VIIIème centenaire de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Offet parle Conseil Municipal de Paris à M. Henri Billebaut, Membre du Bureau du Conseil Municipal »

 

Imprimé en1963 sur les Presses de la Ville de Paris, cette plaquette-enluminée d’or fin ainsi que sa couverture, tiré sur papier à la cuve du Moulin Richard-de-Bas, à Ambert d’Auvergne, à 125 exemplaires numérotées, tous hors commerce, a été réalisée d’après la calligraphie de Jean Mutville, en caractères dessinés spécialement pour cette édition.

Exemplaire n°21

 

Thèmes : religion, poésie, littérature

État : bon état, insolation du dos et sur les retours, étui en état d’usage (frottements, salissures), propre et solide

Particularités : tirage à 125 exemplaires, n°21, tirage nominatif

 

Présentation

 

Album à l'italienne en feuilles

En feuilles sous chemise grège illustrée des armes de Paris sur fond de cathédrale et portant les dates 1163 - 1963. Étui ivoire et bleu, titre en lettres capitales blanches repris sur les trois côtés de l'étui. ‎

 

L’édition originale de la Tapisserie de Notre Dame paraît en 1913 dans les Cahiers de la Quinzaine. Les premiers vers en sont connus :

« Étoile de la mer voici la lourde nef

Où nous ramons tout nuds sous vos commandements

Voici notre détresse et nos désarmements

Voici le quai du Louvre, et l’écluse, et le bief… »

 

Sous le titre de La Tapisserie de Notre-Dame sont rassemblés plusieurs poèmes sur la cathédrale parisienne mais aussi sur la cathédrale de Chartres. Orléanais de naissance, Péguy était aussi d’une certaine manière, beauceron. Il avait accompli à deux reprises le pèlerinage de Paris à Chartres en 1912 et en 1913. Le mysticisme qui l’habitait à cette époque s’exprime largement au long de ses vers.

 

Dans cette plaquette on retrouvera uniquement les poèmes consacrés à la cathédrale de Paris :

 

Présentation de Paris à Notre-Dame,

Paris vaisseau de charge,

Paris double galère,

Paris vaisseau de guerre

 

Repères

À l'approche de 1963, de nombreuses autorités ecclésiastiques, artistiques et politiques, souhaitèrent célébrer le 8ème centenaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris dont la pose de la première pierre eu lieu en 1163. Les manifestations prévues originellement du 16 juin 1963 au 23 juin 1963 sont finalement repoussées du 27 mai 1964 au 3 juin 1964 à la suite de la mort du pape Jean XXIII le 3 juin 1963. Ces commémorations portèrent essentiellement sur des célébrations liturgiques, des cérémonies civiles, des expositions, un congrès scientifique, des concerts, un « son et lumière » et des publications. ‎

 

Charles Pierre Péguy, né le 7 janvier 1873 à Orléans (Loiret) et mort pour la France le premier jour de la première bataille de l'Ourcq, le 5 septembre 1914 à Villeroy (Seine-et-Marne), est un écrivain, poète, essayiste et officier de réserve français. Il est également connu sous les noms de plume de Pierre Deloire et Pierre Baudouin.

 

Son œuvre, multiple, comprend des mystères d'inspiration médiévale en vers, comme Le Porche du Mystère de la deuxième vertu (1912), et des recueils de poèmes envers réguliers, comme La Tapisserie de Notre-Dame (1913), d'inspiration mystique, et évoquant notamment Jeanne d'Arc, un symbole de l'héroïsme des temps sombres, auquel il reste toute sa vie profondément attaché.

 

C'est aussi un intellectuel engagé : après avoir été militant socialiste libertaire, anticlérical, puis dreyfusard au cours de ses études, il se rapproche à partir de 1908 du catholicisme ; il reste connu pour sa poésie et ses essais, notamment Notre Jeunesse (1910) ou L'Argent (1913), où il exprime ses préoccupations sociales et son rejet de l'âge moderne, où toutes les antiques vertus se sont altérées. Le noyau central de toute son œuvre réside dans une profonde foi chrétienne quine se satisfaisait pas des conventions sociales de son époque.