TITRE : L’étoile bleue (absinthe, vermout, bitter et Cie)
AUTEUR(S) : Achille Mélandri
ÉDITEUR : Librairie d’Éducation Nationale
COLLECTION : Collection Picard ; Bibliothèque de l’Enseignement Antialcoolique ; 6ème série
ANNÉE : sans date ; 4ème édition (début 20ème siècle). La 1ère édition est de 1902, la 3ème de 1904.
FORMAT : 17 cm x 26,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 137
ILLUSTRATIONS : oui, 55 gravures en noir de Ferdinand Raffin in et hors-texte, en bandeaux, culs-de-lampe, en frontispice une reproduction couleurs de l’affiche de la Société Française de Tempérance « La croix Bleue » (l’alcool ! Voilà l’ennemi)
RELIURE : cartonnage éditeur
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
PARTICULARITÉS : le livre est recouvert
ÉTAT : bon état, frottements au niveau des coiffes et bas du dos, un petit manque en bas du dos (voir la dernière photographie), papier jauni d’époque, propre et solide
THÈMES : livres anciens, alcool
SUR LE LIVRE
4ème édition de ce livre scolaire rare où la vie de Jacques est racontée sur fond d'antialcoolisme et d'anti-absinthe.
Achille Mélandri, né le 7 novembre 1845 à Lindebeuf et mort le 22 août 1905 en Italie, est un photographe et journaliste français.
Petit-fils de la princesse Coralli et fils du général Mélandri, qui prit une part active au soulèvement des Romagnes en 1854, il voyage en Angleterre et en Italie puis revient en France. Il travaille avec Émile Cohl aux prémisses des recherches sur la photographie animée qui débouchera sur le premier dessin animé cinématographique inventé par Cohl.
Mélandri est surtout connu pour le studio de photographie qu'il tenait au 19 de la rue Clauzel dans le quartier Saint-Georges mais il avait de nombreuses autres activités dans les domaines littéraires, journalistiques et artistiques. Il fut intronisé dans le groupe des Hydropathes et publia, sous le pseudonyme de Monsieur Irlande, des poèmes dans leur journal en 1879 et 1880. Il collabora aussi à de nombreux journaux : Le Tintamarre, Le Figaro, La Chronique parisienne ou La Révolution populaire.
Son atelier était le lieu de rencontre de nombreux artistes et écrivains du quartier, on y rencontrait Coquelin Cadet, André Gill, Jules Jouy, Luigi Loir, Georges Lorin, en plus des personnalités qui venaient se faire photographier comme Sarah Bernhardt ou Pierre-Auguste Renoir.
Ferdinand Raffin est un illustrateur français connu surtout pour ses collaborations à la revue Le chat noir mais aussi à La semaine de Suzette (revue enfantine pour fillettes parue de 1905 à 1960 dans laquelle est apparue la célèbre Bécassine.
Il est l'auteur de nombreuses illustrations pour la jeunesse.