AFRIQUE L’ART D’UN CONTINENT
Africa, the art of a continent
Par Tom Phillips
Éditions Prestel à Munich et New-York
Année 1996 – broché couverture souple illustrée couleurs –format 24,5x30 – 613 pages – riche et abondante iconographie très majoritairement couleurs
Thèmes : arts, Afrique, catalogue, exposition, ethnographie, art tribal, arts primitifs
État : bon état, marques de lecture sur le dos, propre et solide
Particularités :en anglais ; lourd (+3kg hors emballage)
Catalogue de l’exposition « Afrique l’art d’un continent »qui s’est tenue au Royal Academy of Arts de Londres du 4 octobre 1995 au 21 janvier 1996.
Berceau de l'humanité, l'Afrique possède une histoire culturelle d'une richesse incomparable. Cette magnifique publication témoigne de cette immensité : les objets présentés vont du plus ancien artefact humain connu (1,6 million d'années avant J.-C.) à des pièces réalisées de mémoire d'homme. Par les mots et les images, le livre célèbre l'extraordinaire diversité de l'art africain et le talent exceptionnel de ses créateurs.
Ce volume offre une vision globale de l'art africain à travers une riche iconographie présentant les plus beaux objets du patrimoine culturel du continent. Il explore l'art africain selon une approche géographique, un véritable « grand tour » qui divise l'Afrique en sept régions. Débutant par l'Égypte et la Nubie antiques, il longe la côte est à travers l'Éthiopie et le Soudan – incluant Madagascar – jusqu'en Afrique australe, puis remonte vers le nord à travers le Congo et l'Afrique centrale jusqu'à la Guinée et les pays du Sahara. Enfin, il aborde l'Afrique du Nord, avant de revenir en Égypte durant ses périodes chrétienne et islamique. Dans chacun de ces sept chapitres, les objets sont illustrés par ordre chronologique, témoignant de l'extraordinaire diversité des styles, inspirés par différentes religions et cultures et réalisés dans une variété de matériaux, du fumier à l'or. Parmi les artefacts figurent des ornements et des bijoux, des textiles, des tabatières, de la vannerie tutsie du Rwanda et des sculptures, dont les plus beaux bronzes, terres cuites et sculptures sur bois de toutes les époques. L'ouvrage détaille le contexte archéologique, historique et culturel de chaque objet illustré et établit un lien entre chaque pièce et les peuples qui l'ont créée. De l'Égypte antique nous vient la Palette du Champ de Bataille, datant de 5000 avant J.-C. Cette palette cérémonielle représente une bataille sur une face et une scène élégamment sculptée d'animaux au pâturage sur l'autre. L'ouvrage présente une lyre du Sud-Soudan, haute de plus d'un mètre et richement ornée de pièces de monnaie, de perles et de coquillages. On y trouve également le plus ancien artefact humain découvert sur Terre : un outil en pierre façonné à la main, vieux de 1,6 million d'années, provenant des gorges d'Olduvai en Tanzanie. Si l'ouvrage embrasse un continent entier, la provenance des objets est transcontinentale. Des œuvres d'art issues des plus belles collections publiques et privées d'Europe, d'Amérique et du reste du monde sont mises en regard avec les plus belles pièces d'Afrique. Ce livre est publié à l'occasion d'« Africa 95 », la première célébration nationale des arts africains jamais organisée en Grande-Bretagne. Parmi les parrains d'« Africa 95 » figurent Sa Majesté la Reine, le président Nelson Mandela et le président Léopold Sédar Senghor. Berceau de l'humanité, l'Afrique possède une histoire culturelle d'une richesse incomparable. L'ouvrage reflète cette vaste période et la diversité de l'art du continent.
Parmi les contributeurs à cet ouvrage figurent Tom Phillips, John Mack, Anthony Appiah, Daniel Biebuyck, Rene Bravmann, Patricia Davison, Nadia Erzini, Peter Garlake, John Picton, Edna R. Russman, Wole Soyinka, Laslo Torok, Rachel Ward et Cornel West.
Source : tomphillips