LA PESTE
Albert Camus
Illustrations couleurs hors-texte de Edy-Legrand
Imprimerie Nationale
André Sauret éditeur
Année 1962 –2 tomes – 226 et 197 pages – broché à couverture souple sous jaquette à rabats illustrée couleurs – rhodoïd – sous coffret toilé – format 22x28,5
Thèmes : littérature, roman, Algérie, Prix Nobel, collection littéraire
État : bon état, propre et solide
Particularités : ex n° 7948/10000
Sur l’illustrateur
Édouard Léon Louis Warschawsky dit Edy-Legrand, né à Bordeaux le 24 juillet 1892 et mort à Bonnieux en 1970, est un illustrateur et peintre français.
La première partie de sa carrière se déroule dans l'illustration publicitaire et littéraire. Plus tard, son œuvre a consacré sa réputation de peintre.
Sur l’auteur
Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi (aujourd’hui Dréan), en Algérie, et mort accidentellement le 4 janvier 1960 à Villeblevin, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et proche des courants libertaires dans les combats moraux de l'après-guerre.
Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957.
Dans le journal Combat, il prend position aussi bien sur la question de l'indépendance de l'Algérie que sur ses rapports avec le Parti communiste algérien, qu'il quitte après un court passage de deux ans. Il proteste successivement contre les inégalités qui frappent les musulmans d'Afrique du Nord, puis contre la caricature du pied-noir exploiteur, ou prenant la défense des Espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme et des objecteurs de conscience. En marge de certains courants philosophiques, Camus est d'abord témoin de son temps et ne cesse de lutter contre les idéologies et les abstractions qui détournent de l'humain. Il est ainsi amené à s'opposer à l'existentialisme et au marxisme. Sa critique du totalitarisme soviétique lui vaut les anathèmes de communistes et sa rupture avec Jean-Paul Sartre.
Sur l’oeuvre
La Peste est un roman d’Albert Camus publié en 1947. Le roman a reçu le prix des Critiques la même année. Il appartient au "Cycle de la révolte" rassemblant trois œuvres de Camus : La Peste, L'Homme révolté et Les Justes qui ont permis en partie à son auteur de recevoir le prix Nobel de littérature en 1957.
La Peste est publié en 1947 et vaut à Albert Camus son premier grand succès de librairie :161 000 exemplaires vendus dans les deux premières années. Ce roman s'est vendu, depuis, à plus de 5 millions d'exemplaires, toutes éditions françaises confondues.
La Peste est bâti comme une tragédie en cinq actes. L'action se situe à Oran, une ville "fermée" qui "tourne le dos à la mer".