ALMANACH DES GOURMANDS
servant de guide dans les moyens de faire excellente chère (orthographe originelle)
Texte intégral des huit années (1803-1812) avec une préface de Jean-Claude Bonnet
Par Alexandre Balthazar Laurent Grimod de la Reynière
Editons Menufretin, éditeur de gastronomie
Année 2012 – couverture cartonnée – format 14x21,5 – 1106 pages – tranchefile – sans illustrations
Thèmes : cuisine, gastronomie, art culinaire
État : bon état, rares petites marques de reliure (tranche inférieure du 1erplat), propre et solide
Présentation
● Véritable œuvre fondatrice de la gastronomie, l’Almanach des Gourmands est à la fois le premier guide gastronomique et le premier ouvrage de vulgarisation culinaire. Grimod de La Reynière livrant à ses lecteurs, de 1803 à 1812, un ensemble d’ouvrages tout à la fois pratiques et encyclopédiques sur l’art culinaire.
Après la Révolution française, la gastronomie se transforme. Avec la naissance des restaurants, la bonne chère se démocratise et n’est plus simplement réservée aux nobles. Grimod de La Reynière offre à ce nouveau public les clés pour appréhender la gastronomie. Entre 1803 et 1812,Grimod publie huit tomes de son Almanach. Il déambule dans les rues de Paris à la recherche des meilleurs artisans, fournit de précieuses descriptions de produits et délivre des conseils pratiques ou étonnants, tels que la manière de confectionner des œufs monstrueux ou de teindre les écrevisses vivantes en rouge. Grimod met également en place un jury dégustateur chargé de noter les plats des restaurateurs.
● Fils d’un fermier général, donc à ce titre légataire d’une fortune colossale, Grimod de La Reynière est né difforme. Malgré ses mains atrophiées, il réussit à faire de l’écriture le sujet principal de sa vie. Résidant dans ce qui était à l’époque le plus bel hôtel particulier de Paris, en bas des Champs-Élysées, ami de Rétif de la Bretonne, de Beaumarchais et de Mercier, il se fait connaître du Tout-Paris à 25 ans par des "happenings” culinaires dont son "fameux souper”. Il est considéré par les érudits comme le véritable fondateur de la critique gastronomique.