VOYAGE AU CONGO
suivi du
RETOUR DU TCHAD
André Gide
Illustré de 64 photographies inédites de Marc Allégret
Année 1929
Librairie Gallimard à Paris – NRF
Un des 1500 exemplaires sur Vélin d’Arches numérotés de 1 à1500 ; exemplaire n° 330
Demi-reliure à coins – plats cartonnés couleur – format 24x32 – 305 pages – pages de garde de couleur rouge – tranchefile
Thèmes : littérature – Afrique – voyages
État : bon état – rousseurs sur pages de pré-titre et post pages de garde –dérèglements de certains cahiers (voir photographies) – petites taches et frottements de reliure – propre et solide
Particularités : un des 1500 exemplaires sur Vélin d’Arches numérotés de 1 à 1500 ; exemplaire n°330 – lourd (près de 4kg hors emballage)
Les taches noires sur les photographies sont dues à un défaut sur l’objectif de l’appareil photographique
N’HÉSITEZ PAS À ME SOLLICITER POUR DES INFORMATIONS OU PHOTOGRAPHIES COMPLÉMENTAIRES
Repères
► Voyage au Congo est un carnet de route d'André Gide publié en 1927 aux éditions Gallimard. Il relate un voyage effectué par l'écrivain de juillet 1926 à mai 1927, en Afrique-Équatoriale française, de l'embouchure du Congo au lac Tchad.
La sincérité du récit et la description pittoresque des paysages africains, outre un inestimable état des lieux en ce milieu des années vingt, offre un regard sensible et sans complaisance sur les pratiques des compagnies commerciales — et accessoirement de l'administration — à l'égard des peuples. Le livre suscite une vive émotion et conduit même par la suite à des réformes. En 1926, à Paris, André Gide avait rendu visite à René Maran dont il cite des idées sans toutefois le mentionner. C’est à partir de ce voyage en Afrique que Gide, pourtant théoricien de la disponibilité égotiste, va s’intéresser aux questions sociales.
La description des conditions de vie de la population noire le long du Congo et au Tchad forme un véritable réquisitoire contre l'administration coloniale et a fait sensation.
Grâce à ces remarques sociologiques et ethnologiques, nous sommes, au-delà de l'aspect purement politique, en présence d'un des grands livres de voyage de notre littérature.
Le Voyage au Congo est suivi un an plus tard du Retour du Tchad, qui relate la fin du voyage.