LE CARNYX ET LA LYRE
Archéologie musicale en Gaule celtique et romaine
Catalogue des expositions des Musées de Besançon, Orléans et Évreux des années 1993 et 1994
Édition de1995
Format 21x30 – 112 pages – nombreuses illustrations en noir (photographies, cartes, reproductions de documents anciens) – 4 illustrations couleurs hors-texte
Thèmes : histoire, archéologie musicale, Antiquité, catalogue d’exposition, musique, musicologie, celtisme
État : bon état, propre et solide
Présentation de l’éditeur
Il est des époques anciennes si muettes aujourd’hui que l’on peut avoir l’illusion que la musique n’existait pas. De nombreux travaux entrepris depuis une ou deux décennies ont permis de redonner vie et couleur à la musique du Moyen Âge. Mais quelle était la musique jouée et écoutée dans l’Antiquité ? Des recherches savantes, musicologiques autant qu’archéologiques, ont permis ces dernières années de restituer des partitions gréco-romaines et de faire à nouveau résonner des sons jusque là perdus, issus de deux millénaires ou plus…
C’est une démarche équivalente que se propose d’entreprendre l’exposition « Le carnyx et la lyre » pour la Gaule celtique et romaine en mettant l’accent sur les méthodes de l’archéologie musicale puis en évoquant les questions touchant aux types d’instruments, aux statuts des interprètes, aux lieux de la musique.
Première manifestation de ce type jamais réalisée, cette exposition rassemble une centaine d’objets, issus de près de quarante collections publiques françaises, qu’il s’agisse d’instruments de musique, complets ou fragmentaires, ou de leurs représentations (statuettes en bronze, reliefs en pierre, mosaïques, peintures murales…).
Co-produite par les musées de Besançon, Orléans et Évreux, préparée grâce à l’active participation du Musée de Musique et de l’Association Pro Lyra, cette opération se propose de redonner un son à notre Antiquité.
Au sommaire
• L’état de la recherche en Gaule : la musique oubliée
• Les méthodes de l’archéologie musicale
→ Définition ; historique ; les sources; archéologie comparée et ethnologie ; archéologie expérimentale
• Les Gaulois et la musique au second âge de fer
→ Le carnyx une trompe « pas comme les autres »
→ La musique au combat : terreur et fracas
→ Musique et religion celtique :trompettes votives et hardes lyricines
→ L’influence hellénique sur la musique gauloise
→ Le barde gaulois et la poésie lyrique
→ Une musique barbare ?
• La romanisation de la Gaule et les formes d’acculturation musicale
→ Armée et culte traditionnel
→ Les aérophones romains s’implantent en Gaule
→ La propagation des religions d’origine orientale : des sonorités nouvelles pour les oreilles gauloises
→ En parcourant l’iconographie des Gaules : mythologie et culture musicale gréco-romaine
→ Les lieux de la musique et les spectacles à caractère musical
→ Les musiciens professionnels à travers l’épigraphie et les monuments funéraires
→ Réflexions sur le paysage musical de la Gaule romaine
• Survivances musicales indigènes et particularités organologiques
→ La réapparition du carnyx lors des soulèvements des 21 et de 68 après J.C.
→ Le carnyx : un symbole gaulois récupéré par l’iconographie romaine
→ Des trompes singulières et de curieux hochets : les traditions musicales des sanctuaires indigènes
→ Spectacles musicaux et théâtres ruraux de type gallo-romains
→ Flûtes de Pan et clochettes gallo-romaines : techniques de fabrication et milieu d’utilisation
→ À propos de « survivances celtiques » et de « musique gallo-romaine »
• De la gallomanie musicale
• Annexes (tableau et cartes)
• Lexique des principaux termes musicaux latins et grecs
• Lexique général
• Liste des auteurs antiques et des extraits cités dans le catalogue
• Bibliographie