ARMORIAL DES CINCINNATI DE France
H. Lamant et F. de Saint-Simon
Éditions Contrepoint
Année 1980
Reliure plein cuir de couleur bordeaux soutenue de liserets dorés et de décors or sur les plats – dos lisse à pièce de titre – tranche supérieure dorée – tranchefile– signet – illustrations en noir (blasons, culs-de-lampe, portraits)
Thèmes : noblesse, armorial, héraldique, blason, États-Unis d’Amérique, militaria, guerre d’indépendance
État : bon état, quelques petites marques de reliure, petites taches sur tranches inférieure et verticale, propre et solide
Particularités : ouvrage recherché
Sommaire : Avis au lecteur - Avant-propos de M. le Duc de Lévis Mirepoix - Préface de M. le Duc de Castries - Membres honoraires de la société Générale des Cincinnati - Monseigneur le comte de Paris - Notices des familles des membres actuels - Liste des Officiers membres d’origine - Comité de la Branche française des Cincinnati - Liste des membres titulaires actuels - Liste des membres honoraires de la Branche française depuis sa reconstitution en 1925 - Sources et bibliographie - Index général des noms cités - Table des illustrations.
Quelques repères
L'objet de la Société est de perpétuer le souvenir des circonstances qui ont abouti à l'indépendance des États-Unis et de la fraternité d'armes qui unit officiers américains et français au cours des combats qu'ils menèrent ensemble. En donnant le nom de Cincinnati à leur société, les fondateurs ont voulu s'inspirer de l'exemple de Cincinnatus, vertueux citoyen romain qui quitta sa charrue pour servir sa patrie et, après avoir conduit à la victoire les armées de la République, refusant toute récompense, retourna cultiver sa terre. Les Cincinnati veulent promouvoir les valeurs de liberté, d'initiative, de dévouement au bien commun et de responsabilité qui ont fait la réussite des États-Unis. Ils s'attachent également à maintenir les liens privilégiés établis entre les deux pays à l'occasion de la guerre d'Amérique et prolongés durant les deux guerres mondiales.
Il a plu au Souverain Maître de l'Univers, pour le règlement des affaires humaines, de soustraire les colonies d'Amérique du Nord à la domination de la Grande-Bretagne et, après un sanglant conflit qui dura huit ans, de les constituer en états libres, indépendants et souverains, unis par des alliances fondées sur les avantages réciproques avec quelques-uns des plus grands princes et puissances de la Terre.
En conséquence, pour perpétuer aussi bien le souvenir de ce grand événement que celui de l'amitié formée au milieu des dangers courus en commun, et, en bien des cas, cimentée par le sang versé sur les mêmes champs de bataille, les officiers de l'armée américaine, par le présent acte et de la façon la plus solennelle, s'associent et se constituent en une société d'amis qui vivra aussi longtemps qu'eux-mêmes, ou que l'aîné de leur postérité mâle ou, à défaut de celle-ci, des branches collatérales, qui sera jugé digne d'en devenir le représentant et le membre…
La liste des membres de la Société des Cincinnati de France rassemble les Français membres d'origine de la Société des Cincinnati, appelé aussi l'ordre de Cincinnatus, fondé en 1783, c'est-à-dire les officiers et diplomates qui se sont distingués pendant la guerre d'indépendance des États-Unis. Les militaires incluent les officiers de l'armée et les officiers de marine.
À la suite de discussions, les statuts de l'institution de la Société des Cincinnati de France ont été proposés avec deux sections :
• une section comprend les officiers servant sous-commission de Louis XVI qui ont coopéré avec les armées des États-Unis pour sa liberté,
• l'autre section comprend les officiers qui ont servi dans l'armée ou la marine américaine sous-commission du Congrès