LOT DE 2 OUVRAGES
ÉDITIONS MAZENOD
► ART ROMAN
► ART GOTHIQUE
► ART ROMAN
Marcel Durliat – collection L’art et les grandes civilisations, collection créée par Lucien Mazenod, 12èmetitre de la collection – 1982 - 26 cm x 32 cm – 613 pages - extraordinaire iconographie, très abondante, en couleurs et en noir (photographies), plans et cartes - toilée avec illustration couleurs contrecollée sur le 1erplat, tranchefile – jaquette illustrées couleurs
Bon état – jaquette en état d’usage avec marques et rescotchages intérieurs, propre et solide
THÈMES : arts, moyen-âge, architecture, sculpture, peinture
SUR LE LIVRE
C’est une magistrale synthèse que nous propose l’ouvrage de Marcel DURLIAT.
Refusant de le passer au crible d’une théorie exclusive et réductrice comme de ramener son origine à une perspective unique, distinguant au contraire trois foyers différents qui vont animer sa diversité - art roman méridional, source ottonienne, art du nord de la France -, cernant en même temps au plus près sa définition en n’abordant que l’art strictement religieux, délimitant de façon plus rigoureuse sa durée (XIe et XIIe siècles) dégageant enfin de façon neuve l’interaction entre l’œuvre et la société, c’est à une vision renouvelée de l’art roman que nous invite l’auteur.
Avec ses admirables illustrations en, et son exceptionnelle documentation, ce texte, se déployant comme une symphonie magistrale, donne de l’art roman l’image la plus exhaustive.
► ART GOTHIQUE
Alain Erlande-Brandenburg – collection L’art et les grandes civilisations, collection créée par Lucien Mazenod, 13ème titre de la collection – 1983 - 26 cm x 32 cm – 628 pages - extraordinaire icono graphie,très abondante, en couleurs et en noir (photographies), plans et cartes - toilée avec illustration couleurs contrecollée sur le 1er plat, tranchefile– jaquette illustrées couleurs
Bon état, rares petites marques sur la jaquette, propre et solide
1ère édition
THÈMES : arts, moyen-âge, architecture, sculpture, peinture
SUR LE LIVRE
L’univers gothique ne peut plus aujourd’hui se définir par la voûte d’ogive, comme une évolution formelle de l’art roman ou comme une opposition avec la Renaissance. La réalité est plus complexe : ses balbutiements sont contemporains des chefs-d’œuvre romans, ses derniers feux de l’essor renaissant, la coexistence couvrant plus d’un siècle. L’auteur adopte ici l’attitude des historiens des civilisations sans écrit pour comprendre à travers l’image le sens profond du message. Cette démarche est d’autant plus justifiée que la création gothique est l’expression la plus aboutie de la puissance de l’image : jamais elle n’a été aussi présente pour exprimer la foi, pour donner du plaisir à l’œil. L’art gothique forme un tout, animé par le mouvement permanent de la pensée, de la vie, des êtres humains, et ne peut s’analyser par l’une de ses composantes seule : sculpture, peinture ou objet précieux. Il n’est pas statique, mais traversé de découvertes fulgurantes et d’échappées qui l’enrichissent. Giotto, l’un des plus grands créateurs de l’histoire de l’homme, est un « gothique » mais, comme Picasso, son génie fait éclater les cadres de son temps.
Cet ouvrage propose donc un panorama du monde gothique. Il met en évidence ses moments clés – le style 1200,l’art rayonnant, le style flamboyant – en abordant chacun par technique et en soulignant la diversité au sein des régions. La clarté d’exposition s’ajoute à un autre avantage : la mise en valeur de contrastes violents dans une même période. Ainsi, derrière ce tableau se perçoit la réalité humaine, celle des êtres qui ont participé à la grande aventure de la création.