|
L’ART DU LUMINAIRE
Par Jonathan Bourne et Vanessa Brett
Éditions Flammarion – année 1992 – couverture cartonnée sous jaquette illustrée – format 21,5x28 – pages de garde couleur – 255 pages – tranchefile – illustrations en noir et en couleur (840 dont 273 en couleur)
Thèmes : arts décoratifs
État : bon état, jaquette en état d’usage (2nd plat), propre et solide
Présentation
Un panorama de l'évolution de l'éclairage domestique depuis l'Antiquité. L'usage des luminaires est étudié chronologiquement à travers les styles, les formes d'Europe et d'Amérique et le développement des techniques.
L’apparition et le développement de la lumière artificielle ont profondément modifié l’existence quotidienne, auparavant rythmée par les heures du jour.
Cette histoire de l’art du luminaire propose un panorama complet et varié de l’évolution de l’éclairage domestique depuis l’Antiquité, mais singulièrement depuis la Renaissance qui a coïncidé avec le premier essor de la discipline. Des peintures, dessins et gravures d’époque ainsi que des photographies des différents systèmes d’éclairage, chandeliers, appliques, candélabres, lampe à huile, à gaz ou électriques illustrent abondamment l’ouvrage.
L’usage des luminaires est étudié chronologiquement à travers les styles, les formes d’Europe et d’Amérique et le développement des techniques. Chaque illustration est accompagnée d’une notice, qui fournit, outre une description de l’objet, des renseignements biographiques sur les artistes et des précisions sur les métiers du luminaire. Des extraits d’œuvres littéraires, joints à l’iconographie ancienne, replacent dans leur contexte historique l’usage et l’importance des différents modes d’éclairage.
|