LA CONNAISSANCE DU BONSAÏ
2 TOMES
► 100 questions / réponses
► Esprit et esthétique
Benoît Grandjean
Édisud
Couverture cartonnée – format 17x24
Thèmes : nature, arboriculture
État :neuf sous cellophane
Particularités : deux tomes
L’auteur est ingénieur écologue de Montpellier, collectionneur lui-même, poursuit et mûrit sa réflexion éditoriale dans le sens du « toujours plus » au service des « praticiens » du bonsaï.
► 100 questions / réponses
Année 2000 –336 pages
Ce second tome traite, cette fois, de l’esthétique, et livre en 100 Questions/Réponses les techniques et les méthodes de leur formation. De nombreuses photos et quelque 1000 dessins explicatifs en couleur viennent appuyer l’argumentation de l’auteur. Strict et rigoureux sur le principe des bases japonaises, Benoît Grandjean renouvelle cependant ici l’approche de l’esthétique du bonsaï en traitant celle-ci non pas par l’exemple, comme le font les Japonais, mais parla méthode. C’est une première. Une telle démarche ne manquera pas de faire des adeptes, d’autant plus qu’elle introduit simplicité et rationalité dans un processus jusqu’ici encore largement confié au hasard et à l’improvisation.
► Esprit et esthétique
Année 2002 –336 pages
Le bonsaï, c'est tout une philosophie... Et un état d'esprit qui incite à s'occuper de l'arbre, à le repenser, à installer avec lui une relation dans la durée. Ce qui lui confère des valeurs intimes reliées au vécu de son "formateur", en plus de toutes celles que l'on pourrait aussi lui accorder - valeur de l'âge, de l'usure, du temps qui passe ; valeur esthétique, économique ("tant d'heures de travail et de soins ! "), ou autres... Valeurs reliées à l'histoire même du bonsaï, également. À ses pérégrinations en Asie d'abord, puis dans le monde occidental. Ces notions, sous-jacentes tout au long de cet ouvrage, vous permettront d'être sensibles, et réceptifs, à tout ce qui fait l'art du bonsaï - styles, associations, présentation... -, et que l'auteur développe dans ce troisième tome, indispensable complément des deux premiers.
Repères
Le bonsaï ou bonzaï, culture miniaturisée de végétaux en pot, est un art traditionnel chinois également art majeur au Japon. Il est originaire de Chine où il a d'abord été développé sous une forme plus complexe appelée penjing, représentant un mini paysage en pot, puis simplifiée en penzai (prononcé bonzai au Japon), avant que cet art ne soit amené quelques siècles plus tard au Japon. Cette pratique se retrouve également dans les cultures d'autres pays de cette région du monde comme le Vietnam ou la Corée sous l'influence chinoise.
La plante ou l'arbre qui en est l'objet est miniaturisé par application de différentes techniques (taille des branches et racines, gestion des apports nutritifs...)et modelage de la forme (par ligature). Le but en est une recherche esthétique et la ressemblance de l'arbre avec la nature.