LA TENTURE DE L’APOCALYPSE D’ANGERS
Année 1987, 2ème édition revue et augmentée d’une postface de Alain Erlande-Brandenburg (Conservateur en chef des Musées Nationaux, adjoint au Directeur des Musées de France)
Cahiers de l’inventaire n°4.
Association pour le développement de l’Inventaire Général des Monuments et des Richesses Artistiques en Région des Pays de la Loire, à Nantes
Année 1987 – reliure cartonnée toilée de couleur rouge avec titre en creux sur le 1er plat et le dos (couleur or) – format 22x30 – 304 pages – pages de garde illustrée – tranchefile – signet – illustrations couleurs hors-texte commentées.
Thèmes : patrimoine, inventaire, Pays de la Loire, musée, religion, iconographie, moyen âge, tapisserie, Nouveau Testament, Bible, arts décoratifs
État : bon état, propre et solide
Au sommaire
• Avant-propos – Prologue
• Source scripturaire et sources iconographiques de la tenture
• Jalons pour l’histoire de la tenture
• L’œuvre
• Notices
• Hommage à Jean de Bruges
• Notes – Index – Bibliographie sommaire
Repères
► La tenture de l'Apocalypse (ou les tapisseries de l'Apocalypse, ou encore l'Apocalypse d'Angers) est une représentation de l'Apocalypse de Jean de Patmos réalisée à la fin du XIVe siècle sur commande du duc Louis Ier d'Anjou. Cette œuvre est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde. L'ensemble, composé de six pièces successives découpées chacune en quatorze tableaux, est exécuté d'après des cartons de Hennequin de Bruges et témoigne du prestige de son commanditaire. La tenture est léguée à la cathédrale d'Angers au XVe siècle parle roi René.
Après une longue période de négligence et de dégradations, elle est partiellement recomposée à partir du milieu du XIXe siècle, puis conservée et exposée dans le musée de la Tapisserie de l'Apocalypse, situé sur le site du château d'Angers, dans une très longue galerie construite à cet effet, inaugurée en 1954. L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), lors de sa réunion du Conseil exécutif du registre du 18 mai 2023, a inscrit la tenture de l'Apocalypse sur le registre international Mémoire du monde.
► Apocalypse est un mot grec ancien signifiant révélation, dévoilement, qui a donné son nom au Livre de l'Apocalypse, ou Apocalypse de Jean, suivant les premiers mots du texte. Il s'agit du dernier livre du Nouveau Testament. Dans les pays de culture anglophone, il s'intitule Livre de la Révélation, ou Révélation de Jésus-Christ.
Le texte, usant d'un langage symbolique, d'essence prophétique et contenant de nombreuses allusions aux prophéties de l'Ancien Testament (Daniel, Ézéchiel, etc.), se présente comme une révélation de Jésus-Christ qui dévoile à l'auteur « quel est le sens divin de son époque et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré ».
L'exégèse historico-critique moderne considère que l'œuvre a été composée vers la fin du Ier siècle et que son auteur, qui connait bien l'Ancien Testament, est judéo-chrétien. Le préambule indique qu'il se prénomme Jean et qu'il se trouve dans l'île de Patmos lorsqu'il reçoit plusieurs visions qu'il devra partager avec ses coreligionnaires ; on le connait donc comme Jean de Patmos. La tradition l'a identifié soit avec l'apôtre Jean, fils de Zébédée, auquel on a également attribué le quatrième évangile canonique, soit avec «Jean le Presbytre », c'est-à-dire « l'Ancien », mais de nos jours on estime qu'il est plus probable qu'il s'agit ni de l'un ni de l'autre. Ces antiques débats témoignent de différentes traditions concernant l'origine du texte, dont la canonicité n'a pas toujours été reconnue par toutes les confessions chrétiennes.