ÉVASION D’EMPEREUR
Capitaine Danrit (Émile Driant)
À Paris, Librairie Ch. Delagrave
Illustrations de Raymond de la Nézière
Dédicace au1er Bataillon de Chasseurs à Pied que j’ai l’honneur de commander, je dédie ces pages, où j’ai essayé de peindre la fidélité du souvenir et le culte de l’honneur militaire, dans ce qui était jadis LA GRANDE ARMÉE. Commandant Driant - 1905
Beau cartonnage polychrome de A. Damy – Format 19x28 – 238 pages – pages de garde couleur – 3 tranches dorées – tranchefile – bords des plats biseautés – illustrations en noir
Thèmes : littérature, 1erEmpire ; Napoléon ; militaria ; récits ; histoire militaire ; roman historique
État : bon état, sans rousseurs, coiffe inférieure légèrement assouplie, dos légèrement insolé, propre et solide
Les petites taches noires sur les photographies sont dues à un défaut sur l’objectif de l’appareil photographique
Particularités : le livre est recouvert
Présentation
Danrit imagine une tentative d'évasion de l'Empereur depuis Sainte-Hélène, projetée par un groupe de patriotes corses. Il fait appel à l'Histoire comme à l'anticipation : l'Histoire, c'est celle - très documentée - de la fin de Napoléon 1er à Sainte-Hélène ; l'anticipation, c'est le rôle du sous-marin, présenté comme une arme redoutable que l'Empereur, justement, a eu bien tort de dénigrer. C’est, avec « l’Histoire d’une famille de soldats », un roman plus historique que d'aventure et d'anticipation, dans lequel Danrit exprime toute sa piété napoléonienne.
• Les différentes éditions
→ Évasion d'Empereur est d'abord paru en feuilleton dans Le Journal des Voyages, du 1er novembre 1903 au 22 mai 1904.
→ L'ouvrage sera publié ensuite par Delagrave dans un grand format in-8° en percaline rouge, à tranche dorée. Il sera réédité dans le même format, par le même éditeur, dans les années 1930,avec une reliure en percaline blanche.
→ Flammarion éditera une version brochée, au format in-18°, vers 1908, et proposera dans les années 1920 une réédition au même format dans une collection reliée en toile verte.
→ L'Évasion d'Empereur sera en fin rééditée, en 2005, par Encrage, aux Editions Les Belles Lettres, dans la collection Bibliothèque Populaire. Encrage est une maison d'édition spécialisée dans la littérature populaire. Cette édition comporte en appendice une courte mais intéressante étude de Joseph Altairac sur l'intrigue du roman lui-même :la relation de Napoléon avec les "submarins" et le projet d'évasion par ce moyen qui lui avait été réellement proposé.
Source :danrit-evasion-empereur