CARNET DE LA SABRETACHE
Bulletin des collectionneurs de figurines
et des amis de l’histoire militaire
Nouvelle série n° 70
Numéro spécial 1985
LES CHASSEURS À PIED
Agrafé – paginé de 129 à 168 – format 21x27
Avec 15 planches indépendantes (supplément) dont 3 en couleurs
État : bon état
Thèmes : revue, militaria, uniformologie, histoire militaire, collection figurines
Principaux articles
► Origines, historique et organisation des chasseurs
► Les chasseurs au combat
► Sidi-Brahim
► Combat du bois des Caures
► Le sacrifice du 10ème B.C.P. à Blaregnies
► Les trente et un bataillons de chasseurs et les autres
► Le drapeau des chasseurs
► L’armement individuel des chasseurs des origines à 1942
► Les matériels mécanisés utilisés par les chasseurs
► Fanfares des chasseurs
► La tenue des chasseurs
► Les traditions des chasseurs
► Descriptions des planches
La Sabretache - « Société des collectionneurs de figurines et des amis de l'histoire militaire » - est une société française d'études d'histoire militaire. Association culturelle sans but lucratif, elle est régie par la loi de 1901 et reconnue d'utilité publique.
La société publie Le Carnet de la Sabretache, revue d'histoire militaire et d'uniformologie éditée à Paris depuis 1893. Elle publie également des dossiers« hors-série » portant sur des thèmes précis qui font référence dans les milieux de l'uniformologie, de la collection de militaria, de la Reconstitution historique et de la figurine napoléonienne. Elle dispose également à Paris d'une bibliothèque conséquente dont les ouvrages sont consultables sur demande.
La qualité de membre donne accès au musée de l'Armée à Paris à titre gratuit.
D’AUTRES NUMÉROS DE LA REVUE SONT DISPONIBLES ET SERONT PROPOSÉS
N’HÉSITEZ PAS À ME SOLLICITER
Numéros disponibles
• N° 70 - nouvelle série numéro spécial 1983
• Du n° 81 (nouvelle série ; 1er trimestre 1986) au n° 194 (nouvelle série ; décembre 2012)
REPÈRES
En France, le corps des chasseurs à pied est une subdivision de l'arme de l'infanterie dans l'Armée de terre française. Ce corps d'infanterie légère créé par Ferdinand-Philippe, duc d'Orléans à partir de 1837 est constitué des unités existantes et dissoutes partageant ses traditions, portant sa tenue bleue et se reconnaissant au travers de l'unique drapeau des chasseurs symbole de leur unité et de la cohésion de ce corps d'élite.
Depuis leur création et en raison de leurs nombreuses spécialités, les unités de chasseurs à pied ont été nommés : Chasseurs d'Orléans, Chasseurs alpins, Chasseurs cyclistes, Chasseurs portés, Chasseurs à pied parachutistes, ou Chasseurs mécanisés, mais ils sont distincts avec les Chasseurs à cheval, les Chasseurs d'Afrique, les Chasseurs parachutistes ou les Chasseurs forestiers dont l'histoire, les traditions et les tenues sont différentes.
Une sabretache est une sacoche plate qui s'attache au ceinturon des cavaliers et qui pend avec le sabre sur leur côté gauche. La sabretache perd au fil du temps son côté pratique et devient de plus en plus un objet de parure. Elle fut en usage dans toutes les armées européennes, principalement aux 18ème siècle et 19ème siècle.