TITRE : Cartulaire du Prieuré de Saint-Flour
AUTEUR(S) : Importante introduction de Marcellin Boudet et préface de A. Bruel (Chef de Section honoraire aux Archives Nationales)
ÉDITEUR : Imprimerie de Monaco
COLLECTION : collection de documents historiques publiés par ordre de S.A.S. le Prince Albert 1er, Prince souverain de Monaco
ANNÉE : 1910
FORMAT : 22 cm x 28 cm ; épaisseur 8 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : CCCXXXVI + 575 pages
ILLUSTRATIONS : 1 planche en noir représentant des sceaux (sceaux de la Communauté des Religieux, de la Cour de Justice du Prieuré, de la Commune de Saint-Flour)
RELIURE : demi-reliure, dos toilé de couleur bleue recouvert, plats cartonnés, au centre du 1er plat représentation en noir des armoiries des Grimaldi (branche des Princes de Monaco : Tenants : Deux moines de l’Ordre des frères mineurs, chevelus, barbus et chaussés, portant chacun une épée levée, debout sur une banderole. Les moines soutenant le bouclier évoque la conquête de Monaco en 1297, quand François Grimaldi et ses compagnons, déguisés en moines, ont envahi la forteresse, avec des épées cachées sous leurs frocs. Le col entourant le bouclier représente l’ordre de Saint-Charles. Timbre : Couronne princière de Monaco. Devise : Deo Juvante (Avec l’aide de Dieu). Sur vergé.
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
PARTICULARITÉS : rare, ouvrage très recherché,la seconde partie de l’ouvrage est en latin avec annotations en français
ÉTAT : bel état, coiffes assouplies,petite coupure (à peine 1 cm) mors liaison inférieure 1er plat –dos, sans rousseur, ouvrage bien solidepouvant être manipulé sans crainte
THÈMES : livres anciens religion, Auvergne
REPÈRES
Un cartulaire (du latin médiéval chartularium, « recueil d'actes » ; du latin classique charta, « papier ») est, selon la définition de la Commission internationale de diplomatique, « un recueil de copies de ses propres documents établi par une personne physique ou morale, qui, dans un volume ou plus rarement dans un rouleau, transcrit ou fait transcrire intégralement ou parfois en extraits, des titres relatifs à ses biens et à ses droits et des documents concernant son histoire ou son administration, pour en assurer la conservation et en faciliter la consultation ».
La plupart des cartulaires qui nous sont parvenus proviennent d'institutions religieuses,généralement des abbayes ou des cathédrales.
SUR L’AUTEUR DE L’INTRODUCTION
Marcellin Boudet, dit aussi Boudet de Montgacon, est un historien auvergnat, né le 1er décembre 1834 à Montgacon, Maringues dans le Puy-de-Dôme et mort le 4 juillet 1915 à Clermont-Ferrand.
Il est un des fondateurs en 1898 de la Société de la Haute-Auvergne avec Roger Grand et Jean Brunhes. Il en fut longtemps président et lui fit racheter en 1903 les ruines du château de Carlat.
SUR LE LIVRE
On retrouvera au sommaire
→ Préface par A. Bruel
→ Introduction
● 1ère partie :observations
● 2ème partie :histoire du Prieuré de Saint-Flour
● appendice
→ Table de l’introduction
→ Cartulaire du Prieuré de Saint-Flour (972-1318)
→ Cartulaire appendice (1224-1476)
→ Table des noms de lieux et de personnes
→ Corrections et additions