L’OR DES INCAS
Origines et mystères
Année 2010 – couverture cartonnée illustrée couleurs sous une protection calque illustrée faisant office de jaquette – format 24x28 – 355 pages dont certaine sur fonds couleur – pages de garde de couleur rouge – riche et abondante iconographie couleurs in et hors-texte, dessins et croquis en noir
Catalogue de l’exposition qui s’est tenue à la Pinacothèque de Paris, Septembre 2010 - Février 2011.
Thèmes : civilisation, Amérique du Sud, monde précolombien, patrimoine
État : bon état, rares petites usures sur la protection calque, propre et solide
► Présentation
" Voici un monde peuplé de sons, d'images, de couleurs, d'odeurs et de sensations, un monde animal, végétal et minéral dont les bienfaits et imperfections sont à l'origine des croyances religieuses, mystiques et terrestres. C'est en partie dans les objets en métal que les croyances de l'ancien Pérou se manifestent. La lumière qui émane d'un matériau le relie aux esprits et aux forces de l'univers : il n'est pas étonnant que l'or, métal inaliénable dont l'éclat est aveuglant lorsqu'il brille au soleil, ait fasciné les hommes au point de donner lieu à une infinité de mythes et à des œuvres d'art de toute beauté. " Paloma Carcedo de Mufarech. En provenance des plus importants musées péruviens, découvrez des oeuvres d'art en métal, des sculptures en bois, des objets en terre cuite et des textiles qui expriment la grandeur et la richesse des civilisations de l'ancien Pérou. Signés par les plus grands spécialistes, les textes nous éclairent sur trois mille ans de cultures préhispaniques (chavin, mochica, chimû ou inca) et leur relation si particulière avec l'or.
► Repères
La civilisation inca est une civilisation précolombienne quechua du groupe andin cuzquénien. Elle prend naissance au début du XIIIème siècle dans le bassin de Cuzco situé dans l'actuel Pérou et se développe ensuite le long de l'océan Pacifique et de la cordillère des Andes. Cette expansion a permis aux Incas de contrôler une vaste région couvrant la partie occidentale de l'Amérique du Sud. À son apogée, l'Empire Inca s'étendait de la Colombie jusqu'à l'Argentine et au Chili, en couvrant la plus grande partie des territoires actuels de l'Équateur, du Pérou, ainsi qu'une grande portion de l’ouest de la Bolivie, et atteignant les contreforts orientaux des Andes boliviennes, Inca Racay, Inkallaqta. C'est dans cette région, à Samaipata, un centre administratif, cérémonial, et religieux inca situé dans les contreforts orientaux des Andes boliviennes, que l'influence de l'empire était particulièrement marquée.
Elle est à l'origine de l'Empire inca, l'un des grands royaumes de l'Amérique précolombienne. Cet empire avait pour chef suprême le Sapa Inca. L'Empire inca fut conquis par les conquistadors espagnols sous les ordres de Francisco Pizarro à partir de 1532.
L'une des grandes singularités de cet empire fut d'avoir intégré, dans une organisation étatique originale, la multiplicité socioculturelle des populations hétérogènes qui le composaient.