CÉSAR CASCABEL
Par Jules Verne
Bibliothèque d’Éducation et de Récréation – Collection Hetzel
J. Hetzel et Cie à Paris dans la collection « Les voyages extraordinaires »
Cartonnage éditeur Souze (indication sur le 1erplat) à deux éléphants et reliure Lenègre (indication en bas du dos)
Sans date (1ère édition de 1890 ???)
Format 18,5x27 – 438 pages + 6 pages de catalogue – pages de garde de couleur bleue – avec 85 dessins en noir de Georges Roux et 12 grandes gravures en chromotypographie, 2 grandes cartes en chromolithographie
Thèmes : collection littéraires, littérature, romans
État : bon état, coiffes assouplies, un nom sur page de garde, début de relâchement du 1er plat mais ne fragilisant pas l’ouvrage, rousseurs parfois importantes, frottements sur le 1erplat en dessous d’un éléphant, propre et solide.
N’hésitez pas à me solliciter pour des informations ou photographies complémentaires
Repères
● César Cascabel est un roman de Jules Verne, paru en 1890.
● L'œuvre est d'abord publiée en feuilleton dans le Magasin d'éducation et de récréation du 1er janvier au 15 décembre 1890, puis en volume, le 17 novembre de la même année, chez Hetzel.
● Fortune faite, la famille Cascabel, artistes forains, veut quitter l'Amérique pour rejoindre sa Normandie natale. Par malheur, deux aigrefins les volent, leur enlevant tout espoir de pouvoir payer leur traversée de l'Atlantique. César, le chef de famille, décide de regagner le sol natal en roulotte, d'abord par le détroit de Behring pris dans les glaces, puis en traversant la Sibérie et la Russie.
Le voyage est émaillé d'incidents divers. Les saltimbanques recueillent un proscrit, le comte Narkine, ainsi qu'une jeune indienne, Kayette. Mais le passage de la banquise s'avère périlleux. Pris par un glaçon dérivant, la roulotte finit par s'échouer dans l'archipel des Liakhov, mais les héros sont capturés par une tribu indigène. Grâce à l'astuce de César Cascabel, ils recouvrent la liberté.