DAVID COPPERFIELD
3/3
De Charles Dickens
Année 1948 - Édité pour le Club du Livre Marseille par le Club Bibliophile de France sous la direction de Maurice Robert
Illustrations en noir de Berthold Mahn
Y est joint une lettre manuscrite en date du 20 avril 1948 de 5 pages de Berthold Mahn comprenant 2 dessins originaux
Reliure cuir éditeur de couleur verte – titre et auteur en caractères or sur le dos – pages de garde décorées d’un motif de style tartan – tranche supérieure dorée – tranchefile – sous emboitage cartonné gainé à l’identique de la reliure et illustré à l’identique des pages de garde – illustrations en noir en tête de chapitre, en hors-texte, culs-de-lampe – lettrines couleur (rouge)
Thèmes : collection littéraire – romans – littérature anglaise – enfance - autobiographie
État : l’ensemble est en bon état, frottements de reliure au niveau des dos – quelques petites usures au niveau des emboitages, propres et solides
Les petites taches noires sur les photographies sont dues à un défaut sur l’objectif de l’appareil photographique.
Particularités : édition numérotée (ex n° 215/5500 réservé pour le Club du Livre à Marseille) – imprimé par Draeger Frères sur Vélin de chiffon des papeteries de Renage
► Charles Dickens, né le 7 février 1812 à Landport, près de Portsmouth, dans le Hampshire, comté de la côte sud de l'Angleterre, et mort le 9 juin 1870 (à 58 ans) à Gad's HillPlace à Higham dans le Kent, est un écrivain anglais, considéré comme le plus grand romancier de l'époque victorienne. Ses premiers écrits le rendent célèbre, sa popularité ne cessant par la suite de croître au fil de ses publications.
► David Copperfield ou L'Histoire, les aventures et l'expérience personnelles de David Copperfield le jeune (en anglais : The Personal History, Adventures, Experience and Observation of David Copperfield the Younger),abrégé en David Copperfield est le huitième roman de Charles Dickens et le premier de cet auteur à présenter un narrateur à la première personne. Il a été publié en vingt numéros et dix-neuf parutions, par Bradbury and Evans, entre1849 et 1850, avec des illustrations de Hablot Knight Browne, dit Phiz.
Beaucoup considèrent ce roman comme le chef-d'œuvre de Dickens, à commencer par son ami et premier biographe John Forster qui écrit :« La réputation de Dickens ne fut jamais aussi haute que lors de la publication de Copperfield », et l'auteur lui-même y voit « son enfant préféré». Il est vrai, précise-t-il, que « sous la fiction se cache quelque chose de la vie de l'auteur », c'est-à-dire une expérience d'écriture de soi. Il n'est donc pas étonnant qu'à ce titre, le livre soit souvent rangé dans la catégorie des œuvres autobiographiques. D'un strict point de vue littéraire, cependant, il dépasse ce cadre par la richesse de ses thèmes et l'originalité de son écriture, ce qui en fait un véritable roman autobiographique.
L'une des caractéristiques du récit, qu'a relevée Edgar Johnson, est que Dickens, dans la première partie, « fait voir au lecteur avec des yeux d'enfant »,technique novatrice pour l'époque, déjà expérimentée dans Dombey and Son avec un narrateur omniscient, et portée ici à sa perfection grâce à l'usage du « je».
► Berthold Charles Désiré Mahn, né à Paris le 25 décembre 1881 et mort à Chaumot (Yonne) le 1er avril1975, est un artiste peintre, dessinateur, lithographe et illustrateur français.