LES FRANÇAIS DU 17ème SIÈCLE
Par Charles Gidel (Proviseur au lycée Condorcet, lauréat de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres)
À Paris, Garnier Frères, Librairies-éditeurs
Année 1893 (la première édition est de 1873)
Belle demi-reliure à coins – dos à 5 nerfs – plats cartonnés marbrés couleurs – pages de garde marbrées couleurs – format 13,5x22 – 453 pages – tranchefile – illustrations en noir in et hors-texte
Thèmes : histoire, société française, Ancien Régime, sociologie
État : bon état, une pliure sur la page de titre, 4 pages avec des passages surlignés au crayon couleur (gommable), propre et solide
Particularités : édition nouvelle et corrigée – peu courant
Au sommaire
● Préface
● Les Grands
● Bourgeois et gentilhommes
● Les gens d’Église au 17èmesiècle
● L’esprit religieux et Racine
● Avocats, procureurs, hommes de robe au 17ème siècle
● Les médecins et Molière
● Gazettes et journaux au 17èmesiècle
● Les petites gens et les paysans
● L’éducation des femmes au 17ème siècle
● Conclusion
Antoine Gidel devenu Charles-Antoine Gidel, né le 5 mars 1827 à Gannat et mort le 30 octobre 1900 à Paris, est un historien de la littérature française et critique littéraire français.
Agrégé de lettres puis docteur ès lettres en 1857, il devient professeur de logique au Lycée et de littérature à l'École préparatoire des sciences et des lettres de Nantes.
Appelé à Paris en 1864, il est nommé professeur de rhétorique au Lycée Bonaparte (futur Lycée Condorcet) où il reste pendant treize ans.
En 1878, il est proviseur du lycée Henri-IV, de 1879 à 1892, proviseur au Lycée Louis le Grand et jusqu'en 1896 proviseur au lycée Condorcet.