CHARTRES LES CONSTRUCTEURS
3/3 volets
Société Archéologique d’Eure-et-Loir
Par John James – ouvrage traduit de l’anglais par Dominique Maunoury (architecte à Chartres)
Années 1977-1979-1982
Broché couverture souple illustrée – grand format 27x36,5 – 617 pages en continu – photographies en noir – plans et croquis
Thèmes : architecture gothique, Eure-et-Loir, Chartres, cathédrale, sciences et techniques, Moyen Âge, religion, patrimoine, région Centre Val de Loire
État : bon état, insolation très partielle des couvertures (bas), propres et solides
Particularités : bien complet de ses 3 volets
► Au sommaire des 3 volets
● Les constructeurs – Glossaire
● Sous les toits des collatéraux
● Les porches furent-ils ajoutés ?
● Dans les escaliers des transepts
● Équipes et méthodes
● Les assises extérieures
● Les assises intérieures
● Le plan primitif
● Modifications de l’abside
● Les escaliers Est
● Les voûtes des bas-côtés
● Le Triforium
● L’intérieur des tours Sud et Est
● Les tours absidales et le côté Sud
● Retards au Nord
● La sculpture des porches
● Le Triforium Nord
● Le clair-étage
● Les voûtes hautes
● Les transepts et leurs roses
● Couvrir l’inachevé
● Les constructeurs
● Bibliographie et index
► Présentation de l’éditeur
« …Les principes de la recherche de John James sont finalement très simples : presque tous les détails de la construction dépendent directement du Maître de l’équipe au travail. Celui-ci, de par sa formation et son passé, est attaché à un système géométrique et s’y tient dans toute son œuvre. Le changement dans la forme d’un détail de construction est le reflet d’un changement de règles, donc du Maître… »
► Repères
La cathédrale Notre-Dame de Chartres est un édifice catholique situé au cœur de la ville de Chartres dans le département français d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire. Monument de l'architecture gothique, elle est traditionnellement considérée comme l'une des cathédrales de ce style les mieux conservées par ses sculptures, vitraux et dallages.
Elle a été construite au début du XIIIe siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, elle-même détruite lors d'un incendie en 1194. Des ajouts ont par la suite été réalisés, tels la chapelle de Vendôme ou encore la flèche nord qui date du XVIe siècle.
Abritant une relique que la tradition identifie comme le voile de la Vierge, elle est un grand lieu de pèlerinage marial qui domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce et se dévoile au regard à près de trente kilomètres de distance. Elle a notamment inspiré les écrivains Joris-Karl Huysmans et Charles Péguy.
L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par son recensement sur la liste des monuments historiques protégés en 1862. Par ailleurs, il est parmi les premiers monuments français inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.