LES CHINOIS
esprit et comportement des Chinois comme ils se révèlent par leurs livres et dans la vie des origines à la fin de la dynastie Ming, 1644
Claude Larre, Directeur de l’Institut Ricci, Centre d’études chinoises, Paris
Avant-propos de Jacques Guillermaz (Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales ; Ancien directeur du Centre de recherche et de documentation sur la Chine contemporaine)
Préface de Léon Vandermeersch (Directeur d’étude à l’École pratique des hautes études)
Éditions Lidis
Collection Histoire Ancienne des Peuples
Année 1981 – 671 pages – format 17x25 – reliure plein cuir éditeur – tranches dorées – pages de garde marbrées couleurs – signet – tranchefile – illustrations majoritairement en noir, in et hors-texte (photographies ; reproductions de documents, cartes) – sous cartonnage – texte sur deux colonnes
Thèmes : histoire, Chine, Asie, civilisations, Extrême-Orient, empire du milieu
État : bon état, une petite éraflure sur le dos, propre et solide
Particularités : sous cartonnage, reliure cuir éditeur
Au sommaire simplifié
• Racines : les origines ; le Ciel ; les Esprits ; le Souverain ; les fonctionnaires ; le peuple
• L’esprit d’une nation :la langue ; les livres classiques ; les Maîtres
• La vie d’un peuple : la poésie ; la peinture ; la vie quotidienne ; les arts de la vie ; la sensibilité
• La puissance chinoise : invention et ingéniosité ; acupuncture et médecine traditionnelle ; l’art de la guerre ; les relations extérieures
• Chronique de l’histoire chinoise
• Annexes
Claude Larre, né le 28 août 1919 à Pau (France) et décédé à Paris le 14 décembre 2001, est un prêtre jésuite français, missionnaire en Chine et sinologue français. Après son retour en France (1966) il est un des fondateurs de l'Institut Ricci et collabore au grand dictionnaire chinois-Français.
Claude Larre, avait fait une licence de droit à Paris en 1937 avant d'entrer dans la Compagnie de Jésus le 23 septembre 1939. Il est alors mobilisé et passe les premières années de la deuxième guerre mondiale en France et en Algérie. La guerre finie, il passe une licence de lettres classiques en 1947, avant de s'embarquer pour la Chine. De 1947 à 1949, il étudie la langue et la civilisation chinoises à l'Université de Pékin et au Centre d'études sinologiques de l'Université de Paris, établi depuis 1945 dans la capitale chinoise.
Le Père Larre est contraint de quitter le pays avec ses confrères en juin 1952. Il séjourne alors à Hong Kong, puis aux Philippines, où il fait sa dernière année de théologie. Rentré en France en 1953, il entreprend de se former aux études taoïstes à la section d'études religieuses de l'Ecole pratique des Hautes études, sous la direction de Max Kaltenmark, qu'il avait connu à Pékin. En 1956-57, un séjour au Japon lui permet de s'initier aux études japonaises, avant d'être envoyé à Saigon, où il dirige, jusqu'en 1966, l'Ecole jésuite de langue vietnamienne. En même temps, il commence à participer à la rédaction du Dictionnaire Ricci, dont la première ébauche remonte à l'époque de la guerre. De retour à Paris, le Père Larre achève sa thèse sur le Traité VII du Huainanzi, soutenue en 1969, et à partir de cette même année, enseigne la philosophie chinoise au Centre d'études philosophiques des Jésuites de France (devenu aujourd'hui le Centre Sèvres). En 1971, il fonde l'Institut Ricci du Paris, qui constituera le cadre dans lequel les sinologues français apporteront leur collaboration au dictionnaire. En 1976 paraît le Dictionnaire français de la langue chinoise dit " petit Ricci ", contenant environ 6500 caractères et 50000 expressions. Cette même année 1976, le Père Larre fonde l'Ecole Européenne d'Acupuncture. En 1984, il retourne en Chine pour un séjour à l'Ecole d'Acupuncture de Chengdu, et en 1989 il revisite Pékin et Shanghai. De 1990 à 1996, il effectue 13 voyages entre Paris et Taiwan pour coordonner les travaux sur le grand dictionnaire. Avant de mourir, il verra la parution, en 1999, du Dictionnaire Ricci de caractères chinois qui recense et traduit 13390 caractères chinois singuliers ; mais c'est peu après sa mort que paraîtra, en janvier 2002, le Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise.
L'oeuvre personnelle du Père Larre porte essentiellement sur le taoïsme philosophique ancien et sur la médecine chinoise.
Source : babelio
VOIR DANS MES ANNONCES EN COURS OU À VENIR CHEZ LE MÊME ÉDITEUR ET DANS LA MÊME RELIURE
► Flavius Josèphe : Histoire ancienne des Juifs et La guerre des Juifs contre les Romains 66-70 ap. J-C
►Claude Larre (directeur de l’Institut Ricci, Centre d’Études Chinoises à Paris) : Les Chinois, esprit et comportement des Chinois come ils se révèlent par leurs livres et dans la vie des origines à la fin de la dynastie Ming, 1644
► Marc Bergé (Professeur, Directeur de l’Institut d’Études Arabes et Islamiques de l’Université de Bordeaux III) : Les Arabes, histoire et civilisation des Arabes et du monde musulman, des origines à la chute du royaume de Grenade, racontées par les témoins (9ème siècle av. J-C –15ème siècle)