LES CHANTS DE MALDOROR
Comte de Lautréamont
Illustrations de Henri Patez
Éditions Roissard à Grenoble (Isère)
Année 1958 –164 et 144 pages – broché couverture et jaquette rempliée recouverte d’un papier cristal – format 17x22
Thèmes : collection littéraire, littérature, romans, nouvelles, histoires courtes
État : bon état, papier cristal avec quelques manques, propres et solides
Particularités : édité sur pur chiffon Lafuma –un des 975 exemplaires numérotés (ex n° 226) – complet de ses 2 tomes
Repères
► Les Chants de Maldoror est un ouvrage poétique en prose écrit par l'auteur français-uruguayen Isidore Ducasse sous le pseudonyme de Comte de Lautréamont entre 1868 et 1869. Composé de six parties nommées «chants », ce texte énigmatique et obscur ne raconte pas une histoire unique et cohérente, mais est constitué d'une suite d'épisodes dont le seul fil conducteur est la présence de Maldoror, un personnage mystérieux, nihiliste, cruel, pervers, misanthrope et maléfique qui renie la morale et Dieu. L'ouvrage met ainsi en scène le blasphème, le sadisme, l'homosexualité, le meurtre autour d'un bestiaire foisonnant allant du pou au cachalot avec une écriture tantôt ironique, tantôt épique en utilisant des procédés littéraires novateurs comme le collage.
Longtemps tombé dans l'oubli, le texte est redécouvert et commenté par les surréalistes au début du 20ème siècle et devient influent dans la sphère littéraire. Les fulgurances poétiques baroques du texte, son écriture subversive et la mort soudaine et inexpliquée de son auteur à seulement 24 ans ont alimenté le mythe romantique autour de Lautréamont et des Chants de Maldoror.
► Isidore Lucien Ducasse, né le 4 avril 1846 à Montevideo (Uruguay) et mort le 24 novembre 1870 à Paris, est un poète franco-uruguayen. Il est également connu sous le pseudonyme de Comte de Lautréamont (souvent simplement appelé Lautréamont), qu’il emprunta très probablement au roman Latréaumont (1838) d’Eugène Sue et qu'il n'utilisa pourtant qu'une seule fois.
Il est l'auteur des Chants de Maldoror, de deux fascicules, Poésies I et Poésies II, ainsi que d'une correspondance habituellement publiée sous le titre de Lettres, en appendice des œuvres précédentes. On n'a longtemps su que très peu de choses sur son auteur, mort à vingt-quatre ans, sans avoir connu le succès de son vivant. Sa vie a donc donné lieu à de nombreuses conjectures, en particulier chez les surréalistes, qui essayèrent notamment de trouver des éléments biographiques dans ses poèmes.