LE LIVRE DE LA CUISINE THAÏE
Par David Thompson
Éditions du Rouergue – année 2004 – couverture cartonnée illustrée couleurs sous jaquette illustrée à l’identique – format 18x25,5 – 671 pages – tranchefile – signet – photographies couleurs en hors-texte (Earl Carter)
Thèmes : cuisine ; recettes, gastronomie ; arts culinaires ;alimentation ; aliments, Asie
État : bon état, marques sur jaquette et sur tranches inférieures des plats, propre et solide
Au sommaire
► 1ère partie : la Thaïlande et la cuisine
● Histoire – Culture et société – Les régions de la Thaïlande – Le riz
► 2ème partie : la cuisine thaïe
● Dans la cuisine thaïlandaise – Les ingrédients et préparations de base – Les plats-condiments – Les soupes – Les currys – Les salades – Les plats d’accompagnement et garnitures – Les menus
► 3ème partie : « En dehors du repas »
● Les en-cas et plats à emporter – Les desserts
► Bibliographie - Index
● David Thompson est un grand chef, expert mondialement reconnu de la cuisine thaïe. En 400 recettes, il nous confie tous les secrets d’un art culinaire pluriséculaire. "Le Livre de la cuisine thaïe” est un grand livre de recettes et bien plus qu’un livre de recettes, une exploration passionnée de la Thaïlande, un pays où l’ordre matériel et spirituel (dont la cuisine et les aliments) sont très intimement liés.
► Ce qu’on en a dit
PARIS, 25 mars 2004 - La cuisine est thaïe, le chef australien, l'étoile Michelin londonienne et l'éditeur français de l'Aveyron (sud). Le chef australien David Thompson, qui a obtenu la première étoile "Michelin" jamais accordée à un restaurant thaï, à Londres, publie aux éditions du Rouergue "Le livre de la cuisine thaïe".
Ce livre dépasse le simple livre de recettes. Il célèbre l'extraordinaire raffinement d'une culture gastronomique pluriséculaire en s'attachant d'abord à rappeler l'histoire du pays, mais aussi l'importance de la cuisine et du riz dans la société thaïe. Les Thaïlandais se saluent par exemple par la formule "gin kao ruu yang" qui signifie littéralement "avez-vous mangé du riz ?", rappelle David Thompson. De même, en thaï, "nourriture" se dit "kao", mot qui désigne également le riz.
La vie du chef australien a basculé dans les années 80 après un séjour imprévu en Thaïlande où il a fait la connaissance d'une dame âgée qui l'a "converti" à l'ancienne tradition culinaire. Depuis, la Thaïlande est devenue sa deuxième patrie. David Thompson aime cette cuisine "paradoxale" car "elle utilise des ingrédients au goût prononcé- ail, pâte de crevettes, piments et citronnelle - et parvient après la cuisson à un raffinement subtil et souvent sophistiqué contrastant avec leur état d'origine plutôt grossier".
"Il peut y avoir plus de vingt ingrédients dans une même recette. Dans un autre genre de cuisine, cela aboutirait assurément à une accumulation confuse alors que dans la cuisine thaïe, ces ingrédients disparates forment un tout homogène", poursuit le chef. Les éditions du Rouergue, basées à Rodez, publient de nombreux ouvrages ayant trait à la région mais se sont aussi largement diversifiées (littérature, loisirs créatifs, voyages, nature, patrimoine etc).
Source : terre.net