DELPHES
École Française d’Athènes
Texte et notices de Pierre de la Coste-Messelière (Membre de l’Institut) avec un avant-propos de Charles Picard (Membre de l’Institut)
Photographies de Georges de Miré
Éditions Hachette dans la collection « Arts du Monde »
Année 1957 – couverture cartonnée toilée sous rhodoïd illustré– format 24x31 – 333 pages – 246 photographies en noir hors-texte et photographies en noir in-texte – tranchefile – sous cartonnage neutre
Thèmes : photographies, archéologie, Grèce antique, fouilles, Antiquité
État : bon état, rhodoïd en état d’usage, haut et bas du dos taché, propre et solide
► Au sommaire
● Avant-propos
● Introduction : les origines ; l’Oracle ; le Sanctuaire ; l’histoire de Delphes ; les fouilles
● Planches de 1 à 246
► Repères
Delphes est le site d'un sanctuaire panhellénique, situé au pied du mont Parnasse, en Phocide, où parle l'oracle d'Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie, qui était assise dans une salle du temple d’Apollon. Elle répondait aux questions qui lui étaient posées ; ces réponses étaient aussitôt traduites en phrases par des prêtres. Delphes abrite également l'Omphalos ou « nombril du monde ».
Investi d'une signification sacrée, le sanctuaire est, du VIe au IVe siècle av. J.-C., le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec. Les sanctuaires panhelléniques sont des complexes architecturaux extérieurs aux cités. Ils constituent les seuls lieux où tous les anciens Grecs, et certains barbares (Lydiens et Étrusques) prennent part à des célébrations religieuses communes.
Les ruines de Delphes ont été rendues au jour grâce aux fouilles de l’École française d'Athènes à partir de 1892 sous la direction de Théophile Homolle.