DICTIONNAIRE ANDRÉ MALRAUX
Sous la direction de Jean-Claude Larrat ; préface d’Henri Godard
Classique Garnier
Collection Dictionnaires et Synthèses (7ème volume de la collection)
Année 2015 –1214 pages – broché couverture souple couleur – texte sur 2 colonnes
Thèmes : dictionnaire, littérature, politique, culture, arts
État : bon état, une pliure sur le 1er plat de couverture (voir photo), petites traces sur tranches ; ébauche de pliure angle supérieur pages 765-1048 (voir photo), propre et solide
André Malraux, né le 3 novembre 1901 dans le 18e arrondissement de Paris et mort le 23 novembre 1976 à Créteil (Val-de-Marne), est un écrivain, aventurier, homme politique et intellectuel français.
Essentiellement autodidacte et tenté par l'aventure, André Malraux gagne l'Indochine, où il participe à un journal anticolonialiste et est emprisonné en 1923-1924 pour volet recel d'antiquités sacrées khmères. Revenu en France, il transpose cette aventure dans son roman La Voie royale publié en 1930, et gagne la célébrité dans la francophonie avec la parution en 1933 de La Condition humaine, un roman d'aventure et d'engagement qui s'inspire des soubresauts révolutionnaires de la Chine et obtient le prix Goncourt.
Militant antifasciste, André Malraux combat en 1936-1937 aux côtés des républicains espagnols. Son engagement le conduit à écrire son roman L'Espoir, publié en décembre 1937, et à en tourner une adaptation filmée Espoir, sierra de Teruel en 1938. Il rejoint la Résistance en mars 1944 et participe aux combats lors de la Libération de la France. Après la guerre, il s’attache à la personne du général de Gaulle, joue un rôle politique au RPF, et devient, après le retour au pouvoir du général de Gaulle, ministre d'État, ministre de la Culture de 1959 à 1969.
Il écrit alors de nombreux ouvrages sur l'art comme Le Musée imaginaire ou Les Voix du silence (1951) et prononce des oraisons funèbres mémorables comme lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon le 19 décembre 1964 ou lors des funérailles de Le Corbusier le 3 septembre 1965 dans la cour du Louvre, ou de Georges Braque. En 1996, pour le vingtième anniversaire de sa mort survenue le 23 novembre 1976, ce sont les cendres de Malraux qui sont à leur tour transférées au Panthéon.
Présentation
Le lecteur de cet ouvrage est invité à faire dialoguer ces différentes approches d'André Malraux et à s'en construire sa propre représentation, qu'il mette l'accent sur le romancier, l'essayiste, l'aventurier, le militant, le ministre, l'antimémorialiste ou même, sur le « misérable petit tas de secrets ».
SERONT PROPOSÉS SUR LE SITE CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
► Dictionnaire d’argot et des locutions populaires, Version raisonnée et commentée à partir des éditions de 1894 et du début du 20ème siècle ; Jean La Rue
► Dictionnaire André Malraux sous la direction de Jean-Claude Larrat
► Les voix du marronnage dans la littérature française du 18ème siècle de Rachel Danon
► La chasse aux loups de Louise Michel
► Gaule et France d’Alexandre Dumas
► L’origine et antiquité de la cité de Lyon et l’histoire de Palanus (édition du ms. Paris, Arsenal, 5111) ; Giovanni Palumbo
► La certitude de l’Antiquité à la Renaissance, sous la direction de Susanna Gambino Longo
► La Nation nommée Roman face aux histoires nationales, études réunies par Danielle Perrot-Corpet et Lise Gauvin