TITRE : Les Rougon-Macquart et les Quatre évangiles
AUTEUR(S) : Émile Zola
ÉDITEUR : Éditions Hachette - Livre BNF
ANNÉE : sans date
FORMAT : 15,5 cm x 23,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 26
ILLUSTRATIONS : sans
RELIURE : broché, couverture souple illustrée
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, propres et solides. Une date et une signature sur la première page de chaque tome et une étiquette de référence sur le bas du 1erplat et le haut du dos
PARTICULARITÉS : complet ;les livres sont recouverts
THÈMES : littérature, romans
SUR LES LIVRES
PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR
« Ce livre est la reproduction fidèle d’une œuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les œuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
DÉTAILS DU LOT
● Les Rougon-Macquart
Le titre générique Les Rougon-Macquart regroupe un ensemble de 20 romans écrits par Émile Zola entre 1870 et 1893. Il porte comme sous-titre Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, rappelant ainsi les ambitions de Zola : « Les Rougon-Macquart personnifieront l'époque, l'Empire lui-même.».
Inspiré de La Comédie humaine de Balzac, l'ouvrage a notamment pour but d'étudier l'influence du milieu sur l'Homme et les tares héréditaires d'une famille, originaire de Plassans, sur cinq générations depuis l'ancêtre, Adélaïde Fouque (née en 1768), jusqu'à un enfant à naître, fruit de la liaison incestueuse entre Pascal Rougon et sa nièce Clotilde (1874). Il veut aussi dépeindre la société du Second Empire de la façon la plus exhaustive possible, en n'oubliant aucune des composantes de cette société et en faisant une large place aux grandes transformations qui se produisent à cette époque(urbanisme parisien, grands magasins, développement du chemin de fer,apparition du syndicalisme moderne, etc.). Cet ensemble de romans marque le triomphe du mouvement littéraire appelé naturalisme, dont Zola est, avec Edmond et Jules de Goncourt, puis Guy de Maupassant, le principal représentant.
● Les Quatre Évangiles
Les Quatre Évangiles est le dernier cycle romanesque conçu par Émile
Zola de 1898 à sa mort en 1902. Il est inachevé puisque seuls les trois
premiers romans de la série, Fécondité, Travail et Vérité ont été publiés.
Justice, le dernier projet du romancier, n'a été qu'ébauché.
1-2 : Travail (édition 1906) – une pliure sur le second plat
3-4 : Vérité (édition 1906)
5-6 : Fécondité ‘édition 1906)