TITRE : Flottes de combat 2004 (combat fleets of the world 2004)
AUTEUR(S) : Bernard Prézelin
ÉDITEUR : Éditions Maritimes et d’Outre-Mer
ANNÉE : 2004
FORMAT : 26,5 cm x 21 cm
NOMBREDE TOMES : 1
NOMBREDE PAGES : 1200
ILLUSTRATIONS : très riche et abondante iconographies couleurs et en noir (photographies, croquis), in-texte
RELIURE : cartonnée illustrée couleurs sur le 1er plat, pages de garde illustrées, tranchefile
JAQUETTE : oui, rempliée, illustrée couleurs sur le 1er plat à l’identique de la couverture
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, rares petites marques sur la jaquette, ouvrage solide pouvant être manipulé sans crainte.
PARTICULARITÉS : lourd +3,5 kg hors emballage
THÈMES : militaira, navires militaires, combats, guerres, inventaire, forces navales
SUR LE LIVRE
Depuis plus d'un siècle, « Flotte de combat » apporte à ceux pour qui l'information sur les marines de guerre dans le monde est indispensable une documentation irremplaçable. États-majors, marins embarqués, historiens, journalistes, industriels y trouvent une masse de renseignements pratiquement impossible à réunir pour qui se ne consacre pas la plus grande partie de son temps à cette tâche.
Remis à jour tous les deux ans, cet ouvrage analyse les grands équilibres des marines mondiales, décrit les flottes, leurs compositions, leurs bâtiments, leurs personnels, leurs équipements et leurs armements, y compris l'aviation embarquée, indique les bâtiments déclassés au cours de la période considérée, les transferts et les ventes. Plus de quatre milles photographies, des schémas, des tableaux complètent ce que l'on peut considérer comme un " usuel " pour les bibliothèques de tout homme qui veut rester à l'écoute de son temps.
Flottes de combat est la « bible » des marins d'État, des professionnels du secteur naval, et des ship lovers.
Publié généralement tous les deux ans, cet ouvrage encyclopédique répertorie le matériel des marines de guerre et plus généralement des forces navales du monde entier.
Particulièrement détaillé, il précise pour chaque type de bâtiment ou d'aéronef, les caractéristiques complètes, incluant les équipements, les systèmes d'armes, l'équipage,... le tout étant généralement accompagné d'un schéma et d'une photographie de profil.
Créé en 1897 par le capitaine de frégate Edgar Testu de Balincourt, sa rédaction est ensuite tenue par le capitaine de vaisseau (R)Pierre Vincent-Bréchignac de 1926 à 1943, puis par Henri Le Masson de 1943 à 1974, par Jean Labayle-Couhat de 1974 à 1988, et enfin par le capitaine de vaisseau (R) Bernard Prézelin depuis 1988.