FRANÇOIS BOUCHER
1703 – 1770
Catalogue d’exposition
● Galeries nationales du Grand Palais à Paris –13 septembre 1986 – 5 janvier 1987
● The Metropolitan Museum of Art à New-York – 17 janvier – 4 mai 1986
● The Detroit Institute of Arts à Detroit – 27 mai– 17 août 1986
Ministère de la Culture et de la Communication - Éditions de la Réunion des Musées Nationaux
Année 1986 – broché – couverture souple illustrée couleurs –format 22,5x28 – 410 pages – illustrations en noir et en couleurs
Thèmes : monographie, arts, peinture, catalogue, exposition, style rocaille, 18èmesiècle français
État : bon état, petites taches sur tranche supérieure, propre et solide
Épuisé chez l’éditeur
Présentation
Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition François Boucher 1703-1770 présentée au Metropolitan Museum of Art, New York, au Detroit Institute of Arts et aux Galeries nationales du Grand Palais, à Paris, du 17 janvier 1986 au 5 janvier 1987.
François Boucher a longtemps été mal servi par la postérité et ce catalogue était venu en son temps combler cette lacune.
Sa longue et féconde carrière en font pourtant un des artistes les plus variés et productifs de sa génération. La transposition et la reproduction de son œuvre, en particulier grâce à la tapisserie et la porcelaine ont contribué à la diffusion d'un style qui devint rapidement la norme à travers toute l'Europe, jusqu'à la rébellion néoclassique et l'hostilité de David.
Si la réhabilitation de Boucher commença avec les frères Goncourt, qui comprirent à quel point l'artiste fut l'un des plus grands peintres de son siècle, force est de reconnaître que les artistes du 19e siècle en quête d'une plus grande liberté d'expression ne surent pas toujours reconnaître ses qualités de peintre, le rendu de sa belle matière ainsi que son métier particulièrement brillant.
Repères biographiques
François Boucher, né le 29 septembre 1703 à Paris où il est mort le 30 mai 1770, est un peintre, dessinateur, graveur et décorateur français, représentatif du style rocaille.
Maître particulièrement prolifique, Boucher a abordé tous les genres : peinture religieuse, sujets mythologiques, scènes rustiques, paysages, animaux, décorations de monuments et de maisons particulières, modèles de tapisserie. C’est peut-être le plus célèbre peintre et artiste décoratif du XVIIIe siècle, dont on a pu dire qu’il était l’un des génies les plus purs. Il estime lui-même, un an avant sa mort, avoir produit plus de dix mille dessins. Il devient peintre de la cour de Louis XV, puis celui de Madame de Pompadour, dont il a peint plusieurs portraits et qui en fait son protégé. Sa carrière atteint son apogée lorsqu'il est nommé Premier peintre du Roi et directeur de l'Académie de peinture en 1765. Boucher a consacré beaucoup de son temps à des tableaux qui relèvent de genres mineurs, comme le paysage ou les pastorales galantes et rustiques, essentiellement destinés à la décoration intérieure, ce qui explique cette reconnaissance tardive.