LES GAGNE-MISÈRE
► Petits métiers oubliés
► Nos racines retrouvées
► Petits métiers oubliés
► La boîte à lumière
► Le geste et la parole
Par Gérard Boutet - Éditions Jean-Cyrille Godefroy - Broché, couverture souple illustrée couleurs – format 15,5x24 – illustrations en noir (photographies, dessins)
Thèmes : récits, ethnologie, ruralité, métiers, traditions, terroirs, histoire populaire, mémoires
État : l’ensemble est en bon état, ébauche de pliure sur le 1er plat du tome 1 et tache sur la tranche verticale, propres et solides
Particularités : lot de 5 titres
Présentation
● La collection "Les gagne-misère" est consacrée à l'ancien artisanat. Chaque volume évoque de quatorze à vingt métiers différents, de vielles façons ou des besognes saisonnières, des gestes pratiquement disparus aujourd'hui. Ces ouvrages ont été couronnés par l'Académie française.
● Gérard Boutet, né le 15 août 1945 à Josnes (Loir-et-Cher), est un écrivain français contemporain.
Après une formation artistique (arts graphiques Corvisart),Gérard Boutet travaille dans l'illustration publicitaire et réalise plusieurs albums de bandes dessinées. Ses thèmes sont centrés sur la grande et la petite Histoire, la tradition populaire, la vie quotidienne dans le monde rural, les savoir-faire artisanaux qui disparaissent. Journaliste, il a publié des centaines d'entretiens avec des personnes qui ont exercé des professions variées et souvent pittoresques. Le corpus de connaissances ainsi accumulé a alimenté une abondante production de livres (les collections Les Gagne-misère, La Belle ouvrage ou Ils étaient de leur village), témoignages directs d'une époque révolue, comme le monumental dictionnaire encyclopédique intitulé La France en héritage (octobre 2007) qui recense les métiers et les coutumes de tout le territoire français de 1850 à 1970. Gérard Boutet a publié plusieurs romans largement inspirés d'événements historiques, voire de la mémoire familiale (Les Fuyards de l'aube, 1993, La Claie d'infamie, 1999, Les Mariés de Tournai, 2009).
L'écrivain se présente comme un « raconteur d'histoires »lors des conférences qu'il donne. Avec la compagnie « Paroles en l'air », il ar elaté les sinistres exploits des bandits d'Orgères (causerie théâtralisée La nuit des Chauffeurs).
Son œuvre a reçu plusieurs prix de l'Académie française et l'Institut de France. Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres 2001.Chevalier dans l'Ordre national de Mérite 2013.
La médiathèque municipale de Josnes, son village natal, porte son nom.