TITRE : Goudji
AUTEURS : Marc Hérissé
ÉDITEUR : les éditions de l’amateur
ANNÉE : 1993
FORMAT : 23,5 cm x 31 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 199
ILLUSTRATIONS : oui,très nombreuses photographies couleurs, in et hors-texte
RELIURE : pleine toile de couleur grise, tranchefile, pages de garde illustrées couleurs
JAQUETTE : oui, rempliée illustrée
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, jaquette en état d’usage, propre et solide
THÈMES : arts décoratifs, monographie, orfèvrerie, bijoux
SUR LE LIVRE
Une monographie de ce sculpteur-orfèvre, né en 1941, qui a inventé une technique personnelle voisine de celle, millénaire, des dinandiers du Caucase et de celle du cloisonné. Une analyse du style et de l'oeuvre de l'artiste.
Goudji, né à Bordjomi en Géorgie le 6 juillet 1941, est un sculpteur et un orfèvre français.
Son art est novateur sur tous les plans : sculpteur de formation, il ne veut créer que des pièces uniques, sorties de ses propres mains, sans jamais utiliser de procédés permettant l'édition ou la reproduction de l'œuvre à l'identique. Orfèvre, il conjugue la technique de la dinanderie avec l’incrustation de pierres dures dans le métal, une innovation qu’il a élaborée seul. Mais Goudji est orfèvre avant tout et ne travaille que les métaux précieux. Il crée pour commencer des bijoux, des fibules et des torques. Les collectionneurs les nomment des Goudji. Ils dessinent un trait d'union idéal entre les civilisations disparues, chères à l'artiste, et la création contemporaine.
Par la suite, Goudji créé des objets imaginaires de plus en plus importants -canthares, aquamaniles, rhytons, pyxides, personnages mythiques, animaux fabuleux, cervidés, zébus -, nés de ses rêves, qu'il crée et réalise toujours de ses propres mains, car, pour lui, l'objet, en son essence, se doit d'être unique, et est destiné à le rester. Il élabore à ce dessein une technique de repoussé à la main et au marteau à partir d'une mince feuille de métal qui interdit toute reproduction à l'identique.