LES CHAMPS DE BATAILLE DE LA MARNE 1914
Battle-fields of the Marne 1914
Attention : en anglais
Éditions Michelin et Cie, copyright1917
« à la mémoire des employés et ouvriers de Michelin morts glorieusement pour leur pays »
Broché – format 13,5x20 – 264 pages – photographies en noir, cartes et plans couleurs en hors-texte
Thèmes : militaria, guides, WWI, première guerre mondiale
État : bon état, liaison basse et haute du dos-2nd plat recollée, couverture légèrement savetée, propre et solide
Particularités : version anglaise
Regroupe les guides suivants
● Ourcq
● Les marais de Saint-Gond
● La trouée de Revigny
● On trouvera les plans de Bar-le-Duc– Châlons – Chantilly – Coulommiers - Crécy - Meaux - Provins - Senlis - Sézanne
● On retrouvera les cartes de la région de Senlis – d’Ourcq – excursion dans les marais de Saint-Gond – excursion la trouée de Revigny
La collection des "Guides illustrés Michelin des champs de batailles (1914-1918) a été créé en 1917. Cette collection est composée de 29 titres. Ces ouvrages sont les précurseurs des guides touristiques régionaux Michelin créés en 1926.
Un peu d’histoire
En septembre 1917, pour le troisième anniversaire de la première bataille de la Marne, André Michelin convie via l’Office National du Tourisme et le Touring-club de France quelques journalistes à faire le pèlerinage de l’Ourcq. Le premier guide Michelin des Champs de bataille, L’Ourcq – Chantilly – Senlis – Meaux naît à cette occasion.
● 1917-1921 : lancement d’une collection à succès
Les guides sur la Marne sont donc les premiers d’une très riche collection de 29 titres en français, qui seront plusieurs fois réédités, avec parfois des adaptations. Ils sont complétés par des éditions en anglais (près de 20, dont 3 titres sur les Américains dans la guerre), en italien (4 titres sur le front italien) et en allemand (Verdun Argonnen). Au total, cette véritable encyclopédie de la Première Guerre mondiale représente plus de 3 000 pages de texte, près de 1 000 cartes et plans et quelque 5 000 photos. Plus de deux millions de ces guides seront vendus, sans pour autant rentabiliser le considérable investissement consenti. Pour honorer ses engagements, André Michelin fait donc plusieurs dons à l’Œuvre pour la Repopulation du Dr Bertillon.
Précurseurs des guides touristiques régionaux de Michelin qui apparaissent à partir de 1926, ces guides des champs de bataille sont aujourd’hui très recherchés par les historiens et les passionnés.