GUSTAVE FLAUBERT
L’éducation sentimentale
Fait partie des Œuvres complètes illustrées de Gustave Flaubert - Texte définitif de la Bibliothèque Charpentier - Édition du Centenaire - À Paris ; Librairie de France ; F. Sant’Andréa, L. Marcerou & Cie - Année 1922 - Culs-de-lampe et bandeaux en noir ; en hors-texte ; un frontispice
Demi-reliure ; dos à 2 pièces de titre ; pages de garde marbrées couleurs ; tranchefile ; tranche supérieure couleur (rouge) ; format 18x23,5 ; 515 pages
Illustrations d’André Dunoyer de Segonzac
Thèmes : littérature ; collection littéraire ; romans ; romantisme
État : bon état, petits frottements de reliure, tampons de bibliothèque, quelques rousseurs, rayures sur le 2nd plat, propre et solide.
Les petites taches noires sur les photographies sont dues à un défaut sur l’objectif de l’appareil photo.
Particularités : ex-libris.
Repères
► Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l'un des plus grands romanciers français du 19èmesiècle, Flaubert se distingue par sa conception du métier d’écrivain et la modernité de sa poétique romanesque.
► L’Éducation sentimentale, histoire d'un jeune homme est un roman d'apprentissage en forme de récit initiatique et en partie autobiographique de Gustave Flaubert, publié le 17 novembre 1869 chez Michel Lévy frères et considéré comme l'un des romans les plus influents du XIXe siècle. Avec en toile de fond historique la révolution de 1848, il traite de la quête de l'amour à travers l'expérience d'un jeune homme sensible et de nature contemplative et se conclut par le constat que l'amour ne se prête à aucun apprentissage.
Le cœur du récit est lui-même tiré du roman de Sainte-Beuve, Volupté, qu’Honoré de Balzac avait déjà traité et d’une certaine manière réécrit avec le Lys dans la vallée. Le roman de Flaubert reprend le même sujet selon des règles narratives entièrement neuves, réinventant le roman d'apprentissage allemand, pour lui donner une profondeur et une acuité nouvelle.
Le roman est dans l'ensemble mal accueilli lors de sa parution. George Sand et Émile Zola figurent parmi ses rares défenseurs. Il est au contraire vivement critiqué par Henry James. Par la suite, il devient, à la suite de Marcel Proust, un livre de référence pour les romanciers du XXe siècle.
L'Éducation sentimentale est le fruit de trois essais de jeunesse de Flaubert. Ainsi de janvier 1843 à janvier 1845 il produit une première Éducation sentimentale qui succédait à la rédaction de Novembre, achevé le 25 octobre 1842, et à une toute première ébauche de jeunesse intitulée Mémoires d'un fou en 1838. Le roman définitif est rédigé à partir de septembre 1864 et achevé le 16 mai 1869 au matin.
► André Albert Marie Dunoyer de Segonzac, né le 6 juillet 1884 à Boussy-Saint-Antoine (Seine-et-Oise, aujourd'hui Essonne) et mort le 17septembre 1974 à Paris, est un peintre, dessinateur, graveur et illustrateur français.
On retient qu’il apparut, dès 1918,comme le principal représentant du réalisme traditionnel.