LE MIROIR DU POUVOIR
Par Colette Beaune avec une introduction de François Avril
Avec la collaboration du Département des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale
Année 1989 - Éditions Hervas dans la collection « Banque Nationale de Paris »
Belle reliure éditeur skyvertex de couleur bleue ornée d’une illustration couleurs sur le 1er plat ; pages de garde couleur ; tranchefile ; format A4 ; 188 pages ; riche et abondante iconographie couleurs in et hors-texte
Thèmes : histoire ; Moyen Âge ; iconographie ; royauté ; enluminures
État : bel état, propre et solide
Particularités :1ère édition
Colette Beaune, née en avril 1943 à Chailles (Loir-et-Cher), est une historienne médiéviste française, professeur émérite à l'université Paris X - Nanterre.
On retrouvera au sommaire
► Introduction
● Les manuscrits enluminés de la Bibliothèque Nationale
● Production des manuscrits au Moyen Âge
● L’enluminure et ses pratiques
► Les rois du passé
● Une lignée immémoriale et glorieuse : Les mythes d’origine ; Clovis 480-511 ; Les Mérovingiens 511-751 ; Charlemagne 768-814 ; Saint Louis 1226-1270
● Une lignée sainte : Saint Denis ; L’archange saint Michel
► Le roi en son gouvernement
● Les fonctions du roi : Lebon gouvernement ; La justice du roi ; La guerre du roi ; L’or du roi
● Le spectacle royal : La vie privée ; Les visites officielles ; Le sacre ; Les entrées ; Les obsèques
► L’autre corps du roi
● L’unité dynastique : Les généalogies ; La loi salique
● L’unité emblématique : Les fleurs de lys ; Le cerf ; Le coq gaulois
● La France et son image
► Chronologie ; Liste des manuscrits reproduits ; Bibliographie
● Colette Beaune, née en avril 1943 à Chailles (Loir-et-Cher), est une historienne médiéviste française, professeur émérite à l'université Paris X - Nanterre.
Née en 1943 à Chailles (Loir-et-Cher), Colette Beaune se passionne pour le procès de Jeanne d'Arc (dont elle est devenue depuis l'une des meilleures spécialistes) en lisant l'intégralité de son procès, alors qu'elle est élève en khâgne au lycée Molière, à Paris.
Colette Beaune soutient le 21 janvier 1984 une thèse d'Etate xécutée sous la direction de Bernard Guenée et intitulée Naissance d’une nation : mythes et symboles du pays de France à la fin du Moyen-Âge. Ladite thèse est publiée en 1985 sous le titre Naissance de la nation France. Elle analyse l'imaginaire national ainsi que les différentes représentations symboliques du territoire et de la monarchie dans les derniers siècles du Moyen Âge. Elle montre comment l'occupation anglaise et le « royaume de Bourges » sont des moments essentiels de l'affirmation du sentiment national français, le choix de saint Michel s'imposant alors que saint Denis et saint Louis trop proches des Anglais sont délaissés. L'ouvrage de Colette Beaune renouvelle, selon Michel Sot, l'approche de l'histoire politique de la fin du Moyen Age en mettant l'accent sur sa dimension imaginaire chrétienne.
D'abord maître de conférences à la Sorbonne (Paris I) de1985 à 1992, Colette Beaune a délivré l'essentiel de ses enseignements à l'université de Paris X-Nanterre en tant que professeur (1992-2005).
En 2004, elle reçoit le prix du Sénat du Livre d'Histoire pour son ouvrage Jeanne d'Arc. Pour Michelle Bubenicek, l'ouvrage place l'héroïne de l'histoire de France « sous un éclairage résolument novateur ». Il replace le parcours de Jeanne dans la longue lignée des prophètes et des prophétesses et permet de mieux comprendre cette époque dans sa globalité.
En 2012, elle est récompensée pour l’ensemble de son œuvre par le grand prix Gobert de l’Académie française.
En 2015, elle préside la Société des sciences et lettres de Loir-et-Cher.