► IMAGES DU DAUPHINÉ
&
► IMAGES DE LA SAVOIE
Éditions Les Heures Claires
Pointes sèches de Charles Samson
Non relié – sous chemise souple puis chemise cartonnée et emboitage
Format 17x24 – illustrations en noir protégées par serpente
Édition numérotée
Thèmes : régionalisme – Alpes - géographie
État : bon état, voir ci-dessous les défauts majeurs mentionnés, propres et solides
Particularités : lot de 2 ouvrages
Après avoir suivi des études de lettres et d’histoire, Charles Samson se forma au dessin à Paris auprès de Charles Jouas (1866-1942), peintre mais surtout dessinateur et illustrateur. Une fois installé à Amiens après la guerre de 1914-1918, bénéficiant d’une belle fortune héritée de ses parents, il dessina d’abord par plaisir, avant d’en faire son moyen de subsistance.
Engagé parla maison d’édition Les Heures claires, il put mettre à profit son goût pour l’art gothique en illustrant des ouvrages d’art consacrés à plusieurs cathédrales de France, notamment celles de Paris et de Chartres. C’est toutefois sa collaboration avec René Normand qui l’amena à réaliser, en tant que graveur sur cuivre puis dessinateur et peintre, des illustrations relatives à la région picarde et à Amiens.
► IMAGES DU DAUPHINÉ
Émile Escallier - Sans date - Exemplaire n°1059 - Étui partiellement saveté
Émile Escallier (1906-1985), avocat au Barreau de Gap puis de Grenoble, il eut, sa vie durant, une riche activité littéraire, il anima pendant trente-six ans l’Association des Ecrivains Dauphinois, l’Académie Delphinale dont il fut le président à deux reprises. Membre de la Société d’Etudes des Hautes-Alpes depuis 1930, il en assuma la présidence de 1966 à son décès. Ecrivain, poète, féru d’histoire, il était profondément attaché à « son cher pays » gavot, qu’il n’a cessé de chanter et juste retour des choses, il a marqué de son empreinte forte « sa première patrie » ou sa « patrie immédiate », belles expressions qu’il aimait à utiliser. Son œuvre est vaste, autant que variée. Par sa rigueur, sa clarté, son style enlevé, il a su faire partager son enthousiasme pour les nombreux sujets qu’il a traités.
Source : labatieneuve
► IMAGES DE LA SAVOIE
Roger Frison-Roche - Sans date - Exemplaire n°834 - Étui en état d’usage (choc, arêtes partiellement coupées, saveté)
Roger Frison-Roche (1906-1999) était guide de haute montagne, journaliste, moniteur de ski, explorateur, conférencier et écrivain français.
Jusqu'en 1920, Roger Frison-Roche fait des études à Paris. En 1923, il s'installe à Chamonix et devient secrétaire du Syndicat d'Initiatives et du Comité Olympique. C'est à cette époque qu'il effectue ses premières ascensions et qu'il est nommé secrétaire des premiers jeux olympiques d'hiver. Il commence à écrire pour le journal : Le savoyard de Paris.
Il fait son service militaire à Grenoble. Entre 1927 et 1930, il est directeur du Syndicat d'initiatives et du Comité des Sports d'hiver de Chamonix. Il rencontre Marguerite Landot, qu'il épouse et entre à la compagnie des guides de haute montagne. En 1931, il devient secrétaire de l'Aéro-Club de Chamonix.
Par la suite, il fait ses débuts comme reporter radiophonique et part pour une expédition au Sahara qui lui inspire son premier livre paru en 1936. Il y fera d'autres expéditions en 1937, 1950 et 1955. En 1938, il s'installe à Alger, et entre au journal La Dépêche. En 1942, il est correspondant de guerre aux côtés des Alliés sur le front de Tunisie et est fait prisonnier avant de s'enfuir et de rejoindre Chamonix en 1943. Il entre dans la résistance
À la fin de la guerre, il retourne en Algérie et commence une carrière de conférencier. En 1955, il rentre en France, à Nice où il travaille pour Nice-Matin. En 1956, il fait son premier voyage vers le Grand Nord. Il en fera plusieurs autres entre 1966 et 1969. En 1992, il est nommé commandeur de la légion d'honneur.
Roger Frison-Roche meurt le 17 décembre 1999 à Chamonix où il est enterré.
Source : babelio