HISTOIRE DE LA POPULATION FRANÇAISE
4/4
Dirigée par Jacques Dupâquier avec la collaboration de nombreux collaborateurs dont Alfred Sauvy (Collège de France), Pierre Chaunu (Institut), Emmanuel Le Roy Ladurie (Collège de France), Jean-Claude Perrot, etc…
Presses Universitaires de France
Format 18x24 – pleine toile couleur sous jaquette illustrée couleurs – sous cartonnage – tranchefile – illustrations en noir in et hors-texte (photographies, cartes, croquis, dessins, graphiques, reproductions de documents anciens)
État : très bon état, propres et solides
Thèmes : histoire, démographie
Particularités : complet de ses 4 tomes
Présentation générale
La France est un espace, une terre, une Nation, un État, mais aussi un peuple en mouvement perpétuel l’histoire politique, l’histoire économique et sociale, l’histoire des mentalités et des spiritualités doivent donc être accompagnées de l’histoire des hommes. Pointe avancée du continent européen, la France a toujours trouvé son identité dans sa capacité de maîtriser les différences et de surmonter les crises de sa démographie. Interrogation sur nos origines, instrument d’interprétation du présent, message de confiance pour un avenir qui soit plus qu’un futur, « l’histoire de la population française » est la rencontre d’une Nation avec son peuple.
TOME 1 : DES ORIGINES À LA RENAISSANCE
Année 1991 –XXI + 565 pages
L’étape décisive du peuplement de notre pays a été la fin du néolithique : alors, le nombre des hommes qui vivaient dans le cadre des frontières actuelles est passé de 100 000 au plus à 4 millions au moins. Quand César a occupé la Gaule, il y a trouvé une population paysanne fortement enracinée, dans laquelle se sont fondus successivement les maigres contingents des envahisseurs.
C’est pourtant à l’époque romaine qu’il faut rapporter l’organisation d’un réseau urbain, dans ses grandes lignes, et à l’époque barbare celui d’un maillage paroissial. Passée la grande crise des 9ème et 10èmesiècles, l’essor reprend : il vivait sans doute 20 millions d’habitants sur le territoire actuel au début du 14ème siècle.
TOME 2 : DE LA RENAISSANCE À 1789
Année 1991 – 601 pages
Après la terrible crise de la Guerre de Cent Ans, la France récupère. Désormais, grâce à l’exploitation d’une source de premier ordre (les registres paroissiaux) nous savons presque tout de la vie familiale de nos ancêtres. Nous les voyons naître, aimer, engendrer, mourir.
Une natalité exubérante permet de combler les pertes provoquées parles grandes mortalités. Pourtant, la population plafonne à 20 ou 22 millions jusque vers 1710, comme si elle cherchait inconsciemment à se maintenir en état d’équilibre. Puis la croissance reprend : en 1789, le nombre des hommes résidant sur le territoire actuel dépassait probablement 28 millions et demi.
Cet essora eu des incidences économiques, sociales et culturelles majeures : il a contribué à aggraver la crise de l’Ancien Régime.
TOME 3 : DE 1789 À 1914
Année 1988 –554 pages
C’est une France toute neuve qui sort de la Révolution, débarrassée des entraves qui auraient pu freiner les progrès économiques. On aurait pu s’attendre à une véritable expansion dans tous les domaines.
Forte de30 millions d’habitants, la France fait encore figure de première puissance d’Europe. Pourtant, les pertes sanglantes provoquées par les guerres de la Révolution et de l’Empire sont difficilement réparées, d’autant plus que la mortalité ne baisse que modérément jusqu’à la « révolution pastorienne », et surtout que la restriction volontaire des naissances se généralise, phénomène inouï, sans précédent véritable dans le passé, sans équivalent en Europe, et dont les conséquences internes et externes se révèlent considérables.
TOME 4 : DE 1914 À NOS JOURS
Année 1988 –590 pages
En 1914,la France, affaiblie par un siècle de dénatalité, n’a plus les moyens de sa politique. Au prix de 1 350 000 vies, le peuple français fait pourtant face à l’invasion allemande, mais il en sort exsangue, incapable de réparer ses pertes : la défaite de 1940 est inscrite en filigrane sur les monuments aux morts de 1914-1918. Pourtant au dernier moment, la France se dote des moyens de son redressement démographique : le Code de la Famille amorce un premier virage. En pleine occupation, la fécondité se relève, préparant le baby-boom des années 1946-1964. Puis, brusquement, tout bascule à nouveau. Quand ? Comment ? Pourquoi ? C’est à ces questions que s’efforcent de répondre les auteurs de ce 4ème volume, avec, en conclusion, cette interrogation lancinante : et demain ?
Supplément au tome 4 : la population française en 1990
Livret agrafé de 1992 comprenant 29 pages avec cartes et graphiques