IMAGES DE VERSAILLES
Par Jacques Levron avec des pointes sèches couleurs de Charles Samson
Éditions Les heures claires à Paris - Sans date - Non relié sous chemise souple rempliée, chemise cartonnée et emboitage - format 16,5x24,5 – 54 pages – 12 pointes sèches couleurs dont une en frontispice (les pointes sèches sont protégées par serpente)
Thèmes : patrimoine, château, Yvelines, livre illustré, gravure, architecture, jardins
État : bon état, petites marques et/ou taches sur l’emboitage, propre et solide
Particularités : numéroté 369
Il s’agit d’images du château et des jardins de Versailles
► Jacques Levron est un archiviste et historien français né le 7 septembre 1906 à Rennes et mort le 9 novembre 2004 à Theix.
Il est le fils de Philippe Levron, conservateur des hypothèques, inspecteur de l'enregistrement et des domaines, et de Cécile Legrand (sœur de Franc-Nohain). Il épouse Guillemette de Miniac puis Monique Jeanne.
Après sa scolarité au lycée de Rennes (au temps où François Duine y était aumônier [Il lui rendra hommage en exergue de sa Petite histoire de Bretagne, Arthaud, 1946 : "À la mémoire de M. l’abbé F. Duine, aumônier du Lycée de Rennes, érudit breton. J.L."]), il suit ses études aux facultés de droit et des lettres de Rennes, puis à l'École nationale des chartes.
Débutant sa carrière en tant qu'attaché au ministère des Affaires étrangères, il est successivement archiviste du département de la Creuse (1929), du Maine-et-Loire (1931) et du département de Seine-et-Oise (1954).
Professeur à l'université catholique de l'Ouest, il préside l'Académie des sciences, belles lettres et arts d'Angers.
► Charles Samson (Villers Bretonneux, 1893 –Villeneuve-la-Garenne, 1978) est un graveur et auteur d'ouvrage.
Il utilise abondamment la technique de gravure dite « à la pointe sèche » (du nom de l’outil employé) qui s’apparente aux tailles douces, c’est à dire aux gravures en creux sur métal, toutefois l’outil employé ne creuse pas de sillons francs, il « griffe » la surface de la plaque de métal et permet un dessin en creux délicat et proche du rendu crayonné.