LES ORGUES DE L’ISÈRE
Inventaire National des Orgues
Orgues du département de l’Isère
Inventaire publié à l’initiative du Ministère de la Culture et du Conseil Régional Rhône-Alpes
Éditions Comp’Act
Association Régionale de Diffusion et d’Information Musicales
Année 1996 – 389 pages – broché couverture souple illustrée couleurs – format 21x30 – illustrations majoritairement en noir – texte sur 2 colonnes
Thèmes : musique, patrimoine, régionalisme, Alpes, églises, monographie, inventaire
État : bon état, propre et solide
VOIR DANS LES ANNONCES EN COURS OU À VENIR
► Les orgues de l’Isère
► Les orguesdu Berry
► Les orgues du Loir-et-Cher
► Les orguesde l’Île de France (Paris du 1er au 6ème arrondissement)
► Les orguesdu Rhône (tome 2)
La France compte plus de 8500 orgues sur tout le territoire national, dont plus de 1600 sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques. La beauté et la diversité de ses orgues sont reconnues dans le monde entier. En plus de mettre en avant la grande qualité de la facture d'orgue française, ce patrimoine offre un éventail complet de toutes les créations artistiques témoins des écoles européennes à travers le temps.
Pour chaque orgue inventorié on trouvera des éléments historique et technique.
Présentation
La présence d’orgues est attestée dus le 15ème siècle dans ce qui est l’actuel département de l’Isère. Quelques documents prouvent que l’usage de l’orgue dans le diocèse de Grenoble remonte loin dans le temps, alors que l’ancien diocèse de Vienne le refusait comme le diocèse de Lyon. Bien sûr, il ne reste rien de ces instruments construits au début du 16ème siècle et détruits pendant les guerres de religion car ce territoire fût le théâtre de sévères affrontements. Ainsi les anciennes orgues de l’abbaye de Saint-Antoine, de la collégiale Saint-André de Grenoble ont laissé la place au début du 17ème siècle à des instruments neufs. Avant la Révolution se trouvaient certainement dans les couvents et abbayes, bien des orgues qui ont alors été détruits, l’inventaire révolutionnaire des orgues de Grenoble l’atteste. Ainsi au début du 20èmesiècle, il ne restait que bien peu d’instruments en bon état. Quelques transferts ont d’ailleurs permis alors, de conserver des instruments qui sans cela auraient certainement disparus.
